Touchées [Quentin Zuttion]
L'auteur : Né en 1989, Quentin Zuttion est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Son travail a été récompensé par plusieurs prix.
L'histoire : Lucie dort un couteau à la main. La crainte l'habite, les hommes l'effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c'est l'isolement. Elle s'efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.
Mon avis : En entamant cette lecture, je ne m'attendais pas à grand chose. J'avoue que j'étais dubitative quant à la la pertinence d'un homme dénonçant les violences faites aux femmes. Mais, très habilement, Quentin Zuttion ne prend pas cet axe-là, se contentant de traiter la question de la reconstruction par l'escrime thérapeutique.
Une thérapie ne saurait être plus mauvaise qu'une autre, l'important étant qu'elle trouve écho dans la personne qui la suit. C'est le cas de nos trois protagonistes, qui vont, un an durant, se rendre à des cours d'escrime spécialement conçus pour leur permettre d'extérioriser tout ce qu'elles retiennent depuis bien trop longtemps et qui les empêche d'avancer. Lucie ne dort plus vraiment, toujours à l'affut, un couteau sous l'oreiller ; Nicole renie son corps, au bord du suicide ; Tamara lutte contre tous : les autres et elle-même. L'escrime va les obliger à se réapproprier leur corps, lui faire confiance, le guider. Pour cela, elles vont devoir affronter leur démon. Et se faisant, réaligner corps et esprit, non dans l'espoir d'oublier, mais d'intégrer, de dépasser ce qu'elles ont pu subir, et de vivre à nouveau.
Quentin Zuttion ne montre rien, il suggère juste le traumatisme dans les rares paroles de chacun de ses personnages. Les aquarelles, toute en légèreté, sont le contrepoint parfait à la gravité et la lourdeur du sujet. Certaines pages, souvent doubles et sans texte, sont d'une force incroyable. Et l'ensemble est, derrière une fausse simplicité, terriblement touchant.
Touchées, de Quentin Zuttion
Éditions Payot Graphic
Septembre 2019
Le dessin est plutôt classique, mais le propos m'intéresse et semble plein de belles choses. Je note.
RépondreSupprimerOui, le dessin n'a rien d'original. La technique d'aquarelle par contre est bien adaptée.
Supprimer