L'adoption tome 5 : Le sourire du plombier [Zidrou & Monin]
Entamée en 2016, la collaboration entre le scénariste belge Zidrou et le dessinateur français Arno Monin donnait lieu au premier tome de la série L'adoption. Constituée de deux cycles, elle se poursuit avec un one shot que je découvert il y a peu Le sourire du plombier.
L'histoire : Une naissance et des demandes d’adoption qui aboutissent quand on ne s’y attend plus. Puis le deuil qui bouleverse tout.
C’est une famille où le papa espagnol a déposé une demande d’adoption en Espagne, et où la maman française a déposé une demande d’adoption en France. Une famille où les deux demandes aboutissent en même temps et comme souvent dans ces cas-là, une famille où la nature se remet en route, et la maman tombe enceinte.
C’est aussi une famille où celle qui souffre le plus est celle qui sort du ventre de la maman, car elle n’a pas été adoptée comme ses deux sœurs.
C’est une famille où l’on va du coup adopter la petite troisième. Et c’est une famille où le deuil va frapper, laissant le papa seul avec ses trois petites adoptées.
C’est une tranche de vie ou plutôt de quatre vies, et c’est surtout une énorme tranche d’amour…
Mon avis : Cet album, je l'ai acheté sans même regarder la quatrième de couverture. Et je l'ai commencé de même. Peu importe, je savais que j'aimerais. Je savais que ce serait de qualité. Je savais que j'allais être émue.
Alors, nous sommes dans une histoire douce amère, moins brutale que les deux premiers cycles, car tout est amour dans les relations des membres de cette famille composée par le destin. Rien n'est fait pour heurter l'autre. C'est juste la situation qui est exceptionnelle et qui nécessite, qu'à son rythme, chacun accepte son histoire.
L'exceptionnel, c'est l'adoption de deux des enfants, quand la troisième est génétiquement liée aux parents. Et c'est le deuil de la mère qui va nous être contée, et comment un père se bat avec ses moyens pour tenir la famille et faire grandir ses filles, sans différence aucune entre chacune. Car toutes sont aimées. Il n'y a aucun doute. Le décès du père donne l'occasion aux désormais jeunes femmes de se souvenir de leur enfance faite de cet amour sans frein.
Les planches laissent parfois la part belle aux silences et au talent d'Arno Monin. Tout est une question d'équilibre, parfaitement trouvé ici.
Une histoire toujours délicate, juste, écrite et dessinée à la perfection. Le duo Zidrou - Monin ne faiblit pas !
Éditions Bambou collection Grand Angle
Septembre 2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire