Soixante printemps en hiver [Aimée de Jongh & Ingrid Chabbert]
Les autrices : Après son ouvrage solo Jours de sable et sa collaboration avec Zidrou pour L'obsolescence programmée de nos sentiments, on retrouve ici Aimée de Jongh aux dessins en collaboration avec la scénariste de bande dessinée française et autrice pour la jeunesse Ingrid Chabbert.
L'histoire : Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bouies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW !
Les membres de sa familles, d'abord sous le choc, n'auront dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix qu'ils considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL ("Club des vilaines libérées") des amies au destin analogue et confrontés à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et son amour pour Christine l'aidera-t-il dans son cheminement ?
Mon avis : J'avais beaucoup aimé Jours de sable de l'autrice. C'est donc naturellement que j'ai continué à lire sa production et en suis arrivée à cet album en collaboration avec l'autrice Ingrid Chabbert. Elles nous narrent ici la délivrance d'une femme qui ose, à la soixantaine, se libérer du carcan familial dans lequel elle étouffe. Sa liberté est chèrement payée, mari et enfants ne comprenant pas son choix et surtout ne le respectant pas, à aucun moment. Elle retrouve pourtant goût à la vie petit à petit : elle se laisse du temps, sonde ce qu'elle veut vraiment, ses propres désirs. Elle choisit enfin pour elle et redécouvre le plaisir en toute simplicité. Un véritable récit initiatique qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour se révéler.
On ne peut que s'agacer du comportement des enfants, terriblement égoïstes, blessant autour d'eux à la fois leur mère et leurs propres enfants par leur vision étriquée. On ne peut qu'admirer Josy qui ne s'énerve pas, qui vit tout simplement ce qu'elle s'est interdit pendant des années, enfermée dans son couple et sa vie de mère. Elle aura attendu l'âge où plus personne n'a besoin d'elle pour oser sortir d'une situation qui lui pèse. Mais pourtant, personne ne lui reconnait cela.
Petit bémol à mon sens : l'histoire d'amour n'apporte pas grand chose à la libération de Josy. Sa progéniture est déjà bien engoncée dans les stéréotypes qu'elle lui jette allègrement au visage. Pas sure que cette romance soit donc nécessaire pour prouver quoi que ce soit.
Au final, un beau récit, tout en sensibilité, bien porté par le dessin délicat d'Aimée de Jongh, dont on connait déjà le talent.
Soixante printemps en hiver, d'Aimée de Jongh et Ingrid Chabbert
Éditions Dupuis
Mai 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire