Shi [Zidrou & Homs]

Les auteurs
: Si on ne présente plus le scénariste belge Zidrou, on peut dire qu'il collabore ici avec le dessinateur espagnol Homs.

L'histoire : Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Mon avis : Un premier tome un peu perturbant qui se déroule à deux époques différentes. Les premières images montrent un notable sortir vainqueur du tribunal à notre époque avant de voir sa famille victime d'une mine anti-personnelle dans son propre jardin. Puis, à peine 4 planches plus tard, bond en arrière pour se retrouver à l'inauguration de l'Exposition universelle en 1851, où une jeune femme venue du Japon tient dans ses bras son bébé mort. Quel lien entre ces deux situations ? Il faudra un peu de temps pour le voir se dessiner, mais faites confiance à Zidrou pour vous embarquer !

À la fin du premier tome, vous serez donc complètement pris dans les filets de ces aventures, avides de suivre nos deux protagonistes féminines dans leurs déboires et péripéties vengeresses. Le tempo ne faiblit absolument jamais au cours de ces quatre tomes qui forment le premier cycle. On pourrait craindre de se perdre dans les différents rebondissements proposés mais non, le talent de Zidrou est là pour rattraper le lecteur et le remettre clairement sur les rails.


Le dessin de Homs, assez sombre, m'a un peu perturbée au début mais il finit par faire merveille sur cette histoire. Malgré la noirceur, on distingue parfaitement les visages et les expressions, tout est très lisible et dynamique.

En sortant de cette tétralogie, je n'ai qu'une hâte, que le deuxième cycle soit complet pour le dévorer également !


Shi, tomes 1 à 4, de Zidrou et Homs
Éditions Dargaud
2017 à 2020

Commentaires

  1. J'adore Zidrou mais voilà un titre que je n'ai pas lu ! Tu me tentes beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. @Violette : j'ai longuement tourné autour, pas plus tentée que ça par les couvertures. A tort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]