BD Express #41

Nuits de noces, de Kim Dong-hwa

L'histoire
: Deux jeunes gens coréens viennent tout juste de se marier. Vêtus de leurs tenues traditionnelles, ils en sont au moment fatidique de la nuit de noces, seuls dans leur maison, et ne savent pas trop comment s’y prendre. Ce moment est tellement solennel, il s’appuie sur tant de protocoles et de savoir-vivre… Or ils sont tous deux terriblement timides ! Sur le palier de leur maison, des voisins et des voisines tentent de regarder par les trous de la fenêtre de papier… mais la pluie a raison de leur curiosité. Finalement, aidé par un peu d’alcool, ils finissent par s’enlacer et par consommer leur amour, bien réel. Au dehors, une fleur de bignone s’écroule, fanées par l’humidité. Une jolie métaphore pour ce moment intime dont ils se souviendront toute leur vie. Pourtant, après plusieurs années de mariage, l’époux décède et la coréenne finit sa vie esseulée. Il lui faut attendre d’être une petite vieille pour qu’un vieux monsieur plutôt bricoleur et entreprenant lui fasse la cour, en prétextant les nombreux travaux de restauration dont sa maison a besoin…

Mon avis : Un format de bande dessinée franco-belge étonnant pour un ouvrage que j'aurais plus compris peut-être en manwha puisqu'il est question des traditions coréennes dans les instants de séduction à tout âge. Ce qui est agréable c'est que tout est dit avec beaucoup de poésie, sans aucun voyeurisme ou grossièreté. C'est au contraire très délicat pour évoquer la première nuit de noces, puis le retour de l'amour à un âge avancé. Un côté "tranches de vie" plutôt convaincant, mais malheureusement le dessin ne suit pas. Il s'avère trop grossier, manquant de délicatesse et de finesse.



L'assassinat du Père Noël, de Didier Convard, Eric Adam, Paul et Pierre Véry

L'histoire
: Il était une fois Mortefond, charmant village de Lorraine, niché sur les contreforts des Vosges, qui s'apprêtait à fêter la Noël. Les cloches de l'église Saint Nicolas brisaient l'air glacé du soir comme autant d'invitations à l'improbable et au merveilleux... Quand soudain un hurlement retentit : le père Noël venait d'être assassiné !

Mon avis : Un whodunit tout ce qu'il y a de plus classique s'il ne se passait à la période de Noël alors que tout le petit village de Mortefond est costumé. Et c'est rien de moins que le Père Noël qui se fait passer de vie à trépas ! Le texte initial date des années 30 et cela se sent dans la construction de l'histoire et du rythme narratif. Ca se sent également dans la crédibilité des situations, dans les indices proposés. Le dessin, très à l'avenant, ne fait pas non plus merveille : le dessinateur aurait pu jouer la carte de la mélancolie, il n'en est rien. Bref, c'est un album dispensable.



Le printemps suivant tomes 1 et 2, de Margaux Motin

L'histoire : Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Mon avis : Est-ce que l'âge ferait du bien à Margaux Motin ? J'ai trouvé dans ce diptyque tout ce que j'aime chez cette illustratrice : la poésie, la réflexion sur soi, le tout mis en forme par un dessin délicat, expressif à souhait et toute une belle palette de choix graphiques. Impossible de ne pas se reconnaître dans tout ou au moins une partie des situations décrites !

Alors oui, la narratrice peut agacer, mais c'est un personnage tout ce qu'il y a de plus crédible, vrai, avec de sacrés défauts. Comme nous tous. Margaux Motin choisit intelligemment de montrer les bons moments mais aussi les difficultés d'une nouvelle vie de couple quand on a été habituée à tout gérer seule. Normal que cela ne se fasse pas sans heurts. Il faut le temps pour trouver ses marques, accepter de faire des compromis, sans renier pour autant ses rêves. Juste les adapter pour les vivre à deux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]