La promesse [Friedrich Dürrenmatt]
L'auteur : Né en 1921 et mort en 1990, Friedrich Dürrenmatt est un écrivain, dramaturge et peintre suisse de langue allemande.
L'histoire : Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?
Mon avis : Paru en 1958, ce roman fut avant tout un scénario que l'auteur a souhaité retravailler, mener plus loin. Il livre ici plus un roman d'ambiance qu' un roman policier. Le début pourrait pourtant y faire penser : le meurtre atroce d'une fillette en pleine campagne suisse, un policier qui promet à la famille de trouver le coupable, un marginal qui avoue. Mais
ne nous précipitons pas, en Suisse, il faut savoir prendre son temps.
Le commissaire Matthias devient totalement obsédé par cette enquête, au point de mettre sa vie en l'air pour la résoudre et attraper le meurtrier. Pourtant, il ne dispose d'aucun indice, aucune piste. Il va tenter d'exploiter le moindre détail et finir par provoquer la chance. Sauf que, en terme de chance, on repassera. Car autour de cette histoire policière, c'est un roman sur l'écriture de roman policier que nous offre Friedrich Dürrenmatt, dénonçant ici les ficelles dont usent abondamment les auteurs : imprécisions, mensonges, hasard bienvenu et résolution garantie sur les dernières pages. Une mise en abime habile et pleine d'humour, qui vient copieusement alléger un propos qui pourrait vite être sombre et dépressif.
Attention cependant, il faut bien replacer ce roman dans son contexte d'écriture, on est loin des polars haletants et plutôt dans une ambiance à la commissaire Maigret.
La promesse de Friedrich Dürrenmatt
Traduit par Alexandre Pateau
Éditions Gallmeister
Octobre 2023
Il ne te reste plus qu'à voir le film américain tiré de ce roman. J'avais d'abord vu le film, ce qui m'avait donné envie de lire le livre à sa ré-édition.
RépondreSupprimerJ'adore cet auteur que ce soit pour le théâtre ou le roman !
RépondreSupprimer@Alex Mot-à-mots : oui, il faut que je vois l'adaptation maintenant !
RépondreSupprimer@Violette : c'est une première découverte pour moi.