Noblesse oblige [Maïwenn Alix]
L'autrice : Née en 1987, Maïwenn Alix est une autrice française de littérature de jeunesse. Sa première uchronie, Noblesse oblige, a remporté le prix ActuSF de l’Uchronie 2024.
L'histoire : Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !
La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles.
On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...
Mon avis : Vous aimez les froufrous, la romance, les lectures qui ont un goût sucré ? Alors ne lisez pas ce roman, car contrairement à ce que pourrait faire penser sa couverture, il n'est rien de tout ça. Dans un article que je lisais avant d'écrire ce billet, l'autrice expliquait qu'elle s'était lancé dans l'écriture parce que sa jeune sœur avait apprécié Hunger Games et Divergente et ne trouvait rien d'autres dans ce style. Je confirme qu'ici, il s'agit bien d'une uchronie à la sauce française bien troussée et bien sombre. Voire vraiment très très sombre.
Noblesse oblige est une expression française indiquant qu'un haut statut à l'époque de la royauté obligeait à un comportement irréprochable, le privilège entraînant la responsabilité. Dans le roman de Maïwenn Alix, nous découvrons un monde où la Révolution française a échoué. La royauté des Bourbon est toujours sur le trône de France, elle n'a pas été abolie. Pour contenir et satisfaire la foule populaire, et aussi secrètement revigorer le sang royal qui risquerait la consanguinité, tous les ans est organisé une émission de téléréalité, Noblesse oblige, où des jeunes filles au statut médiocre peuvent accéder aux hautes sphères en épousant un fils de bonne famille. Gabrielle est l'une d'elle. Elle se retrouve dans une sorte de Loft story à Versailles, où tout est préparé et programmé au millimètre près. Et ce qu'elle va découvrir sous les apparences n'est vraiment pas reluisant.
On pourrait même dire que c'est atroce. Ce roman met un scène un personnage vraiment sadique, psychopathe, qui fait vraiment peur. Ce n'est pas un roman à mettre entre les mains des plus jeunes tant on tire un peu sur le torture-porn, même s'il n'y a pas trop de détails sur ce qui se passe effectivement dans quelques recoins sombres des possessions royales. La tension monte crescendo au fur et à mesure que Gabrielle découvre ce qui l'entoure. C'est rythmé, sans baisse de tension, un véritable page turner.
Ce roman, malgré la noirceur qui s'en dégage, reste un roman jeunesse en ce qu'il ne creuse pas assez la psychologie des personnages, il reste un peu trop en surface. Pareil pour le contexte politique qui reste léger, l'autrice se contentant de mettre deux ou trois clans en opposition. Tout est un peu noir ou blanc, sans véritable nuance. Du coup, je pense que le public est vraiment un public young adult, une cible très réduite, car ce n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes et les adultes n'y trouveront pas la profondeur et l'analyse nécessaires pour traiter des questions politiques et sociales.
Bref, c'est un peu bancal mais c'est original et une fois qu'on est averti de ce qu'on s'apprête à lire, ça se lit avec plaisir.
Noblesse oblige, de Maïwenn Alix
Éditions Slalom
Février 2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire