ShareThis

22 avril 2010

Les âmes vagabondes [Stephenie Meyer]

L'auteur : Je vous en ai déjà parlé ici, lors de ma lecture de Twilight.
Les âmes vagabondes est un roman de science-fiction pour adultes publié en 2008.

L'histoire : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis : Un roman qui ne me tentait pas au départ. Je ne suis pas forcément une fan de science-fiction, et les quelques rares livres que j'ai lu sont d'un niveau bien plus élevés (Dan Simmons, Philip K. Dick, Alain Damasio...). Mais je suis tombée un jour sur la version audio et j'ai écouté. La voix de la lectrice m'a emportée dans cet univers où les Hommes ne sont plus que des hôtes et je suis allée acheter le livre pour continuer l'histoire à mon rythme. Une fois commencée ma lecture, j'ai eu beaucoup plus de mal. C'est longuet. Plein d'idées certes déjà vues, et d'autres qui pourraient être pas mal si elles étaient mieux exploitées. Le meilleur exemple en est ce concept de deux personnalités enfermées dans un seul corps, vite résolu par une entente, sans lutte, entre hôte et parasite. Ou encore l'idée de bonifier l'humanité en éradiquant simplement l'Homme, tellement sous exploitée. Enfin, on est loin d'une littérature pour adultes. On reste au niveau adolescent à mon goût.
Après, je reconnais à l'auteur un talent certain pour les histoires de jeunesse, qui emporte le lecteur, qui l'accroche. Un vrai talent de conteuse. Le côté fleur bleue est là, sûrement trop présent, mais originale car c'est une histoire à 4.
Voilà, pas grand chose d'autre à dire. Ca se lit, mais pas de quoi en faire un plat non plus.

Objectif PAL : -43

10 commentaires :

Mango a dit…

J'ai l'impression d'avoir aimé beaucoup plus que toi ce roman! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir! Je dois avoir gardé un côté très fleur bleue! :)

ed22 a dit…

Je partage complétement ton avis. Ca se lit mais c'est pas non plus LE livre de l'année ;-)

bouma a dit…

eh bah moi je me suis arrêtée en cours de route. je suis pourtant une fan de ce type de lecture mais là, c'est vraiment trop long à démarrer...

Marie a dit…

L'histoire met un peu de temps a se mettre en place, je confirme.

Mais une fois tous les éléments placés par l'auteur, le dénouement est tout simplement magnifiquement organisé !

Je suis peut être émotive également, mais le fait est que la longueur du début permet de rendre extrêmement fort le point culminant de l'histoire.

Patience… :)

Ori a dit…

OH mais j'ai avais adoré, bon je suis fleur bleue à mort!

petite fleur a dit…

@ Mango :J'ai aussi un côté fleur bleue, faut pas croirer :-) J'ai aimé, mais il y a des choses qui manquaient, des approfondissements et je trouve ça tellement dommage...Stephenie Meyer aurait pu faire tellement plus !

@ ed22 : Oui, voilà :-)

@ bouma : c'est dommage pour toi, parce que ça se lit bien. Surtout si tu as un côté fleur bleue...

@ Marie : j'aime bien l'histoire, et la lenteur de la mise en place n'est pas si dérangeante. Ce qui est dommage,c'est de n'avoir fait que "ça" de cette histoire qui promettait tellement plus.

@ Ori : mais arrêtez de me dire que je ne suis pas fleur bleue, je vais me vexer :-)

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Tiens, je ne savais pas que c'était une ré-édition. Je croyais que c'était son tout dernier au contraire.

petite fleur a dit…

Oui, il me semble que c'était son dernier (plus maintenant puisqu'elle vient juste d'en publier un autre, dans la ligne de Twilight). Juste qu'il datait de 2008. Il vient d'ailleurs de sortir en poche, je l'ai vu dans les mains d'une jeune fille dans le RER.

Leiloona a dit…

Je crois que je ne vais pas me laisser tenter ... ;)

Liyah a dit…

Je l'ai egalement lu il y a peu dans le cadre d'une lecture commune (d'ailleurs mon avis est a poste pour le 30 de ce mois) et c'est bien parce que c'était une LC que je suis allée jusqu'au bout ! J'ai vraiment eu du mal a le lire ! Trop long, trop lent, ... Bref je ferai un avis plus développé bientôt !