La horde du contrevent [Alain Damasio]

La Horde du contrevent a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2006.
L'histoire : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Mon avis : Ce livre est indéniablement une expérience de lecture !
Déjà, la première chose que l'on remarque, c'est que la numérotation des pages est inversée : le lecteur va de la page 700 à la page 1.
Quant à l'histoire elle-même, si le début est difficile, le plus simple est de se laisser porter et emporter par le vent qui souffle et la poésie des mots d'Alain Damasio. On découvre le système de lecture déjà : 23 glyphes, représentant les 23 personnages qui, à tour de rôle, prennent la parole pour nous raconter l'histoire de cette Horde qui mène sa quête. Puis on entre dans un univers tout à fait personnel, où les mots semblent soufflés, presque incompréhensibles, mais avec un son poétique ! Damasio créé son monde et le vocabulaire qui lui correspond.
Ce roman est clairement ambitieux. Mais j'ai commencé à avoir quelques doutes au bout de 150 pages, ne voyant rien de nouveau. Et puis, comme si l'auteur m'avait entendu, un événement vient relancer tout l'intérêt. Le combat entre Erg et Silène en fait un page turner. On découvre le Corroyeur et on se pose des questions. On passe d'un lieu à un autre, d'une joute à une autre, on se laisse prendre à ce monde, aux espérances et aux découvertes des personnages...
Qu'il est difficile de parler de ce livre tellement ce qu'il provoque chez le lecteur est de l'ordre de la sensation ! Alors, je me contenterai de vous dire que, certes, ce roman est un pavé. Certes, il y a peut être quelques longueurs. Mais que, lorsque la fin arrive, c'est presque avec déchirement que l'on quitte cet univers si fort et si prenant !
Un moment fort pour moi et un vrai coup de cœur !

Commentaires
Faudra qu'un jour je le franchisse, ce pas !
@ Brize : oui, redonne lui une chance.
@ Kitty : Yep, ça te fera un petit (ou un gros) coup de vent dans la tête, pendant que tu prendras le soleil :-)
Biz
Et ses autres livres sont tout autant recommandables.
Je sais que tu n'es pas fan de nouvelles, mais celle-ci valent le détour.
Du coup, La Zone du dehors remonte très haut dans ma PAL!