L'arabe du futur, tome 4 : 1987 - 1992 [Riad Sattouf]

Grâce à l'opération de Price minister Rakuten La BD fait son festival, qui a lieu tous les ans au moment du Festival de la bande dessinée à Angoulême, j'ai pu découvrir le tome 4 de L'arabe du futur de Riad Sattouf.

L'histoire : Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

Mon avis : Un an après ma découverte de la série de Riad Sattouf et les trois premiers tomes, j'avais presque oublié l'intérêt et tout le talent de l'auteur. J'ai replongé avec beaucoup de plaisir et un oeil presque neuf dans ce récit d'enfance. Si on sourit encore au début, l'histoire prend cependant rapidement un tournant plus grave que dans les tomes précédents. Car les parents ne s'entendent plus et on voit mal comment les choses pourraient s'arranger. Le père devient de plus en plus fanatique ; la mère a de plus en plus de mal à le supporter. Le fossé culturel se creuse et il y a beaucoup d'émotions à la lecture de ces planches. Sans rien "divulgacher", ce tome se termine sur une situation assez critique et dramatique qui laisse le lecteur sur sa faim. J'ai hâte de découvrir le cinquième et normalement dernier tome !

Riad Sattouf continue de raconter son passé, à hauteur d'adolescent maintenant, mais toujours sans jugement. Des faits, rien que des faits. On a toujours le code couleur pour nous guider dans chaque pays : la France en fond bleu, le rose pour la Syrie. Aucun des pays ne prend le pas sur l'autre, que ce soit en terme d'affection ou de bêtise dont les autochtones font preuve. La bêtise n'est pas l'apanage d'une culture en particulier et les haineux sont partout. Au milieu d'eux, le jeune Riad entre dans l'adolescence, découvre les changements de son corps et ses premiers émois, et nous livre des instants graves.

Décidément, je conseille ! Si vous n'avez jamais découvert ces albums, n'hésitez plus.

L'arabe du futur, tome 4 :1987 - 1992, de Riad Sattouf
Allary Editions
Septembre 2018

Commentaires

  1. La fin (et on espère le 5) est vraiment perturbante

    RépondreSupprimer
  2. Chic, il est sortie ! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. @ Keisha : c'est clair !

    @ Alex Mot-à-mots : eh oui, y a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton dernier paragraphe qui est tout a fait mon ressenti sur cette lecture.
    J'ai d'ailleurs fais une chronique sur mon blog où je partage ton lien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]