À la recherche de Peter Pan [Cosey]

L'auteur : Cosey, né en juin 1950 à Lausanne, est un auteur de bande dessinée suisse. À la recherche de Peter Pan a reçu de nombreux prix.

L'histoire : Qu'est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L'inspiration pour un nouveau roman que les éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double : il est également à la poursuite d'un souvenir, de l'ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu'il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l'avenir.

Mon avis : Voici un album repéré je ne sais plus où, noté je ne sais plus quand ni chez qui, au point que je ne savais absolument plus à quoi m’attendre et de quoi il était question. De quoi laisser toutes ses chances à cette lecture, sans aucune attente particulière.

Ce qui intrigue immédiatement, c’est cette couverture, bigrement osée. Du blanc, quasiment rien que du blanc, si ce n’est une toute petite silhouette traçant un sillon et quelques arbres en fond. À première vue, difficile de dire de quoi sera fait l’histoire. Et pourtant, après coup, on se rend compte qu’elle en dit beaucoup.

Elle dit déjà le décor : les montagnes valaisannes, l’enclavement d’une vallée, le silence enneigé. Ce sentiment de solitude entouré qui est propice à l’introspection. Cette petitesse de l’Homme face à la force de la Nature, dont le danger n’est jamais très éloigné. La force aussi d’une communauté soudée dans des terres qui savent parfois se révéler hostiles.

Elle dit aussi la sobriété des mots ; l’auteur passe le maximum de l’émotion par la force des dessins. Comme le titre le laisse facilement penser, c’est un véritable appel à la rêverie. À voir à travers le décor ce qui fait l’humain : ses forces, ses faiblesses, ses doutes aussi. À poser un regard nouveau sur tout ce qui nous entoure, sans a priori.

Planche d'À la recherche de Peter Pan, de Cosey
Sauf qu’à forcer de faire dans le suggéré, j’ai trouvé que l’ensemble manquait de profondeur et de réelle matière. D’une ligne directrice claire, comme si l’auteur était lui-même perdu dans ses émotions au point d’en devenir emmêlé dans son récit. Il reste après lecture bien peu de chose de Sir Melvin et de son frère Dragan ou du lien qui les liait. Et puis la fin est bien trop mièvre à mon goût. Quant aux dessins, s’ils sont indéniablement beaux, ils sont aussi le reflet des années 80.

Une belle ambiance qui charme le lecteur, mais une histoire grand intérêt.

À la recherche de Peter Pan, intégrale, de Cosey
Éditions Le Lombard
Septembre 2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]