BD Express #22

Presque maintenant, de Cyril Bonin

L'histoire : Et s'il était possible de conaître son état de santé en temps réel ? Et de connaître du même coup son espérance de vie ?
Ce miracle est à présent rendu possible grâce à un progrès médical révolutionnaire, les Nanopills. Grâce à elles, c'est sûr, nous allons tous mourir. Mais en bonne santé.

Mon avis : Une idée intéressante mais un traitement décevant, notamment par un problème de rythme. Certains passages sont exagérés et la réflexion sur l'utilisation de la technologie dans le domaine médical n'est clairement pas assez poussé. Le dessin est simple et accompagné de couleurs en dégradé de marron apportant une touche vintage qui ne colle pas du tout au propos très moderniste. Dommage.


Cet été-là, de Jillian et Mariko Tamaki

L'histoire : Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Leur étroite différence d’âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer.

Mon avis : Voici un récit intime de Rose quittant l'enfance et entrant dans l'âge adulte. Cet été à Awaga Beach ne sera pas comme les autres étés. Les parents de Rose se disputent et, perdant son innocence et l'aveuglement de la jeunesse, la jeune fille prend conscience des tensions qui les entourent sans en comprendre encore la raison. Entre volonté de grandir vite pour atteindre les désirs qui commencent à poindre et perception de la gravité qui accompagne l'âge adulte.

Le sujet est propice à une ambiance douce-amère et à l'émotion mais le traitement n'a pas grand chose d'original, ni le dessin d'ailleurs. En bref, un album que j'oublierai rapidement.


Clair-obscur dans la vallée de la lune, de Montgermont et Alcante

L'histoire : Jose Suarez, guide touristique sur les hauts plateaux du Chili, est un homme taciturne, rongé par un secret qui l'empêche de vivre et d'aimer. Sa rencontre avec Joan, une jeune et insouciante touriste américaine, va changer sa vie.

Mon avis : Deux êtres abîmés vont se reconstruire dans un pays qui cherche lui aussi à panser les plaies de la dictature Pinochet, le tout dans un décor de paysages fabuleux. Si les dessins en aquarelle de Fanny Montgermont laissent deviner ces immensités, j'ai regretté un manque de précision dans le trait qui affadit je trouve. Quant à l'histoire, elle se construit à rebours par le jeu de flashbacks de Jose, certainement provoqués par le vécu de cette jolie touriste qu'est Joan. Il faut dire qu'elle véhicule une aura douloureuse elle aussi mais semble aborder la vie sans avoir la vengeance chevillée au corps, contrairement à Jose.

Un album intéressant et touchant, mais qui ne restera pas dans ma mémoire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques