Dans la tête de Sherlock Holmes [Lieron & Dahan]

Les auteurs : Benoît Dahan est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée français. Sa passion partagée pour Sherlock Holmes avec Cyril Lieron, lui aussi coloriste de bande dessinée français, les pousse à collaborer sur l'écriture de cet diptyque, couronné

L'histoire : Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… Tandis que le médecin vient en aide à un collègue souffrant de troubles de la mémoire, la découverte d'une poudre mystérieuse sur ses vêtements ainsi que d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes et John Watson à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.

Il semblerait en effet que l’étrange disparition de Londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective et le mènent lui et le docteur dans une enquête trépidante…

Mon avis : Qui aime Sherlock Holmes ne pourra qu’être emballé par cette nouvelle enquête proposée par le duo d’auteur Lieron et Dahan, respectant parfaitement l’ambiance si caractéristique aux œuvres de Conan Doyle. En plus ils nous régalent d’un univers graphique fabuleux et truffé d’inventions. Les décors sont très riches et les détails nombreux. Ce sont tous ces jeux graphiques qui permettent de plonger dans la tête de Sherlock Holmes et de comprendre les méandres de son raisonnement.


Ça tient la route graphiquement mais aussi scénaristiquement. Pas de fantastique, pas de deus ex machina mais un récit construit habilement qui nous mène effectivement d’un point A à un point B dans une logique implacable. C'est passionnant de bout en bout. Et une fois entamé le premier tome, impossible de lâcher la lecture.

La prise de risque était maximale, tant le personnage littéraire a déjà été repris à toutes les sauces. Elle est pourtant payante ici avec ce diptyque très ludique où l’on ne s’ennuie à aucun moment. Un coup de cœur et une belle réussite à découvrir absolument !


Dans la tête de Sherlock Holmes, tomes 1 et 2, de Cyril Lieron et Benoît Dahan
Éditions Ankama
2021 et 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Les deux tomes sont excellents.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : oui, et j'apprécie que ce soit un diptyque, une histoire terminée. Je fatigue des histoires à rallonge avec des tomes multiples, comme les mangas souvent.