Blackwater tome 2 : la digue [Michael McDowell]

Après le premier tome, qui ne m'avait pas convaincue, et devant l'avalanche de critiques plus que positives, j'ai tenté le deuxième tome de la saga Blackwater.

L'histoire : Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.
Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.
Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Mon avis : Bon, disons le tout de suite, je ne suis toujours pas convaincue et je vais arrêter là. Je ne suis pas embarquée, le style me semble plat et, même si j'ai aimé voir Sister se rebeller, quel dommage que ce tome ne soit pas centré sur elle. 

Globalement, je reproche surtout à cette saga de ne pas aller assez loin, d'être trop superficielle. Les personnages ne sont pas approfondis, on papillonne de l'un à l'autre sans s'attacher. On aurait pu imaginer que chaque tome adopte le point de vue d'un personnage et faire progresser l'histoire ainsi. Cela aurait permis de s'attarder sur la psychologie de chacun et d'en découvrir davantage. Pareil pour le contexte : il est question du quotidien d'une petite ville des États-Unis au début des années 1920, du racisme ambiant, de la place des femmes... mais rien n'est questionné, rien n'est remis en question. C'est pareil pour l'ambiance étrange et pesante, l'auteur se contente de micro touches sans que cela n'instaure vraiment un climat inquiétant. Je suis plus freinée dans ma lecture qu'intriguée lorsque je rencontre les éléments surnaturels dans le récit.

Alors oui, l'objet livre est beau et oui, la publication sous forme de feuilleton entretient le suspense. Mais cela n'est au final que des coups marketing et à mon goût le contenu n'est pas à la hauteur. Ce n'est pas assez prenant, je passe à autre chose.


Blackwater tome 2 : la digue, de Michael McDowell
Traduit par Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier
Éditions Monsieur Toussaint Louverture pour Kindle
Avril 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Quel dommage. Le second tome est celui que j'ai le moins aimé.Après, la saga prend enfin de l'ampleur.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]