Le Detection Club [Jean Harambat]

L'auteur
: Jean Harambat est un auteur de bande dessinée né en 1976. Il réalise aussi des reportages ou des récits dessinés pour la presse écrite.

L'histoire : Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné…

Mon avis : Je ne connaissais pas le Detection Club, association existant réellement qui y vit passer d'illustres auteurs de romans policiers, pour la plupart britanniques. Rien que pour cela, je suis contente d'avoir lu cet album.

Après, qu'en est-il réellement du contenu ? L'histoire est sympathique, certes, et plutôt bien menée, digne des maîtres de l'intrigue qui sont représentés. On cherche un coupable, on soupçonne chacun tour à tour, on se fait avoir. Mais là où le bas blesse, c'est sur les personnages, dont on attend beaucoup, mais qui sont croqués de façon décevante : la baronne Orczy est inexistante et les autres se tirent dans les pattes, virant tous au ridicule. Il n'y a que les anicroches entre Agatha Christie et Chesterton qui sont amusantes. 

Le décalogue de Knox, présenté en début d'ouvrage n'est lui-même pas respecté. Est-ce voulu ? J'aurais aimé l'idée si j'en avais été convaincue mais ce n'est pas le cas. J'ai plus l'impression que Jean Harambat l'a simplement mentionné puis oublié sans s'en servir réellement dans la construction de son intrigue. Il déroge à certaines règles exposées mais pas à toutes. J'aurais préféré qu'il s'en libère les unes après les autres, avec une touche d'humour.

Enfin, le dessin est juste moche. Je ne peux pas dire autre chose.

Je m'attendais à mieux et je préfère retourner lire la baronne Orczy ou Agatha Christie.


Le Detection Club, de Jean Harambat
Éditions Dargaud
Octobre 2019

Commentaires

nathalie a dit…
Quel dommage ! J'avais bien aimé Hermiston mais nettement moins Opération Copperhead. Je crois que l'auteur ne bosse pas assez ses scénarios, un peu trop facile.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques