MAM Paris #9 : Danseuses de Marie Laurencin

Après le Nu dans le bain de Pierre Bonnard, découvrons une toile de Marie Laurencin, dont j'avais déjà pu admirer quelques toiles au Musée de l'Orangerie.

Danseuses, Marie Laurencin - 1939-1940, huile sur toile


Née en 1883 et morte en 1956, Marie Laurencin est une artiste peintre figurative française. Elle fut aussi illustratrice et graveuse. Elle côtoie Braque et Picabia qui l'introduisent dans les cercles artistiques de l'avant-garde, mais aussi Picasso, Derain et Matisse. Elle devient proche de Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau et Henri-Pierre Roché. Au milieu des cubistes parmi lesquels elle à d'ailleurs exposé, et des fauvistes, elle trouve une voie particulière très fantasmagorique. Mariée en 1914 à un peintre allemand pacifiste, cela lui vaudra d'être spoliée de tout ses biens et contrainte à l'exil au déclenchement de la première guerre mondiale. A l'entre deux guerres elle retrouve la France et sa position, entretenant une relation avec Nicole Groult, peignant la vie mondaine parisienne, renoue avec ses amis allemands sous l'Occupation, affichant un antisémitisme banalisé même si elle condamne les persécutions nazies, ce qui lui vaut de subir la procédure d'épuration en étant enfermée au camp de Drancy et échappant de peu à la tonte.


Son style parfois qualifié de mièvre adopte des courbes douces et des couleurs pastel, préférant prendre comme sujet des silhouettes de femmes évanescentes, aux yeux en amande, vêtues de bleu ou de rose. Ici, le sujet semble festif alors que le contexte historique de production de cette toile est lui beaucoup plus sombre.

Commentaires

  1. Il y a une toile d'elle au musée de Nantes, mais elle fait partie des oeuvres MNR, sans doute spoliée. C'est particulier vu ce que tu racontes d'elle. Je ne connais pas du tout, mais si ses oeuvres n'intéressent pas plus que ça, je pense qu'une biographie de sa vie m'intéresserait certainement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]