La légende des nuées écarlates [Saverio Tenuta]
L'auteur : Saverio Tenuta, né en mai 1969, est un auteur de bande dessinée italien. Il a d'abord travaillé pour la publicité, puis pour les grands éditeurs de comics américains et quelques histoires courtes à son compte avant de se lancer dans le grand cycle de La légende des nuées écarlates.
L'histoire : Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement. Seules les vraies lames parce qu'elles sont mortelles peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui sera le vaincu. Seul compte ce moment décisif.
Mon avis : J'ai trouvé les premières planches confuses et je n'étais pas sure d'apprécier. Mais le rythme était particulièrement prenant, alternant scènes de combat très sanglant avec d'autres plus calmes. Et j'ai bien fait de continuer. Car les trois tomes suivant ce premier opus assez opaque sont bien plus à la hauteur. Si on met de côté la voix off, ajoutée pour une touche poétique mais qui brouille plutôt le message, le scénario est prenant et habilement construit. Tout se tient dans une alternance d'émotions souvent violentes. Les créatures fantastiques rappellent la force de la nature dans toute sa beauté et sa cruauté.
Si les dessins sont beaux (petit bémol pour les visages cependant), le plus spectaculaire reste la palette de couleurs magnifiques qui servent parfaitement l'ambiance japonaise du récit, lui donnant des allures de conte intemporel, pour un récit somme toute assez classique.
La légende des nuées écarlates, 4 tomes, de Saverio Tenuta
Éditions Les humanoïdes associés
2007 à 2011
Commentaires
Enregistrer un commentaire