Dans les brumes de Capelans [Olivier Norek]

Olivier Norek nous propose un nouvel opus de la saga Coste après avoir clos la trilogie il y a 6 ans.

L'histoire : Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.

Mon avis : Après la déception que fut Impact, c'est avec circonspection que j'ai entamé ma lecture, en espérant qu'elle soit bien meilleure. Et heureusement, ce fut le cas. J'ai retrouvé ici l'habileté d'Olivier Norek pour construire une histoire psychologiquement forte et prenante, même si on a du mal à y croire pleinement.

On a du lui demander le retour du capitaine Coste tellement souvent à Norek ! Pourtant la saga était belle et bien terminée mais il a su ressusciter son personnage proprement. En exil sur l'île de Saint-Pierre et Miquelon, il s'occupe de soutirer des informations à des criminels repentis près à entrer dans le programme de protection des témoins, que ce soit de gré ou de force. C'est avec une mission bien différente qu'on le retrouve, puisque c'est une victime, Anna, qu'on lui demande ici de faire parler. Parce que tous les deux sont abîmés par les traumatismes vécus, sa hiérarchie imagine qu'ils sauront se réparer l'un l'autre. Pendant ce temps, le monstre qui a emprisonné la jeune femme pendant dix ans rode encore et toute la police française est à sa recherche. Ces deux personnages vont se confronter l'un l'autre dans un jeu mettant à nue leurs fêlures pendant que l'horloge tourne et que les victimes s'accumulent. Un combat psychologique qui pose la question du Bien et du Mal, de la justice et de la morale.

Malgré tout le plaisir de lecture que j'ai eu ici, et il fut grand puisque j'ai dévoré ce roman, j'ai tout de même l'impression que Norek perd de son talent en s'éloignant de son territoire de Seine Saint Denis et des problématiques de banlieue, des guerres de gang... J'ai le sentiment qu'il perd de sa force et de son côté percutant en cherchant à s'aventurer dans des territoires inconnus, comme si en s'extirpant de son vécu et en inventant des histoires, il se perdait un peu lui-même.

 
Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek
Éditions Michel Lafon pour Kindle
Avril 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Je te rejoins à propos du talent moindre de l'auteur hors de son département de prédilection.
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, je suis entièrement d'acoord sur ce que tu écris. Il est loin le temps de Norek dans le 93. Sa trilogie était géniale. Bonne après-midi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques