Madeleine, résistante tome 1 : La Rose dégoupillée [Bertail, Morvan et Riffaud]

Les auteurs
: Engagée dans la résistance avant sa majorité, torturée et condamnée à mort par la Gestapo, Madeleine Riffaud témoigne pour la première fois sous forme graphique contre la barbarie nazie. Jean David Morvan, dont j'ai déjà lu l'ouvrage sur Ted Bundy, a recueilli les paroles d'une mémoire qui n'a rien oublié et Dominique Bertail les a mises en images. La Rose dégoupillée est le premier tome d'une trilogie.

L'histoire : 1939, dans la Somme : la jeune Madeleine vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Dès lors, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : lutter contre l'occupant.

Mon avis : Il est toujours utile d'engranger les témoignages de nos aînés, encore plus lorsqu'il s'agit de garder la trace des actes de guerre et de torture qui ont pu être perpétrés. On ne dira jamais assez de quelles horreurs l'humain est capable. C'est donc un ouvrage forcément intéressant que le lecteur est invité à lire. 

Malheureusement, ici, il s'agit tout de même d'un ouvrage de fiction et il m'a manqué une réelle implication dans l'histoire racontée. J'entends par là que nous sautons d'un instant de vie à un autre, en suivant un fil chronologique, mais à aucun moment nous n'avons le temps de nous immerger pleinement dans le quotidien, de ressentir pleinement cette tension que peut ressentir Madeleine à voir son pays aux mains de l'occupant, omniprésent. Est-ce le fait du premier tome sur un total de trois ? Mais nous apprenons assez peu de chose sur la Résistance, Madeleine semble une jeune femme forte et déterminée, mais parfois aussi un peu obstinée, ce qui ne la rend pas particulièrement sympathique. J'ai l'impression que le témoignage de Madeleine Riffaud aurait gagné à épouser une autre forme que celle de la bande dessinée.


Le dessin ne m'a pas non plus particulièrement convaincue, trop sage, même si j'ai apprécié le travail de mise en couleur original avec ce camaïeu de bleus. 

Une œuvre qui devra être évaluée plutôt sur l'ensemble de la trilogie et en tout cas une femme étonnante, au parler franc, fondamentalement libre.


Madeleine, tome 1 : La Rose dégoupillée, de Bertail, Morvain et Riffaud
Éditions Dupuis collection Aire libre
Juillet 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]