Rendors-toi, tout va bien [Agnès Laurent]

L'autrice
: Agnès Laurent est une journaliste française,  au quotidien économique La Tribune puis à L'Express, d'abord au service politique puis au service société. Elle est férue de faits divers et d'actualités. Rendors-toi, tout va bien est son premier roman.

L'histoire : Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l'accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?

Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas vu, que n'a-t-il pas voulu voir derrière les " rendors-toi, tout va bien " de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?

Simples voisins, amis, parents... au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d'un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu'ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu'ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l'entendement.

Mon avis : Tout commence avec l'arrestation de Guillaume, mari de Christelle. Que s'est-il donc passé pour que la gendarmerie vienne le chercher à son travail dès 6h45 ? À partir de là, l'autrice met en scène en couple banal, avec ses failles, ses doutes. Elle multiplie les points de vue, passant des personnages principaux aux secondaires pour donner une vision pleine de détails. On se demande alors où tout cela peut bien mener, même si on imagine un drame. Mais Agnès Laurent sait ce qu'elle fait et la construction de son roman est magistrale. D'abord un soupçon sur lequel le lecteur n'arrive pas à mettre le mot : quelque chose dérange dans les détails fournis. La tension monte progressivement, jusqu'à ce qu'on "tilte" et que toute l'horreur de la situation se fasse jour. Avec le macabre fait divers, c'est une femme en perdition qui se révèle et une question qui reste en suspens à la fin de la lecture : connait-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ?

C'est très habilement mené et suffisamment court pour tenir en haleine de bout en bout sans jamais lasser. 


Rendors-toi, tout va bien, d'Agnès Laurent
Éditions Plon pour Kindle
Mai 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Est-ce que tu l'as lu d'une traite, étant donné qu'il est court et passionnant.
She reads a book a dit…
Je ne connaissais pas mais il a l'air très prenant en effet ! Je note.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques