L'Ascension du Haut Mal [David B.]

L'auteur : David B. est le nom de plus de Pierre-François Beauchard, auteur français de bande dessinée né en avril 1959. Co-fondateur de la maison d'éditions L'Association, il est connu pour son récit autobiographique L'Ascension du haut mal.

L'histoire : Le Haut Mal c’est le nom qu’on donnait à l’épilepsie au Moyen Âge.

L’Ascension du Haut Mal c’est l’histoire d’une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l’âge de sept ans. C’est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C’est tout l’imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l’entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu’il est devenu.

Mon avis : Voici ce classique de la bande dessinée autobiographique enfin lu ! Publié en six tomes mais réunis ici en une intégrale, c'est une plongée directe dans la tête de Pierre-François, jeune garçon dont le frère à 7 ans fait pour la première fois une crise d'épilepsie. Toute la famille va découvrir de quoi il est question, les manifestations et les traitements médicaux classiques ou alternatifs, nous sommes pendant les années 70, au gré des errances de prise en charge. Car si Jean-Christophe en est le premier atteint, elle fait des ravages sur tous les membres, chacun devant s'adapter, continuer un chemin de vie un peu différent.



L'univers dans lequel se réfugie Pierre-François est riche, fabuleux. Il est rendu magistralement de façon graphique, c'est indéniable. David B. montre un trait fort, très caractéristique et original. Mais j'ai peiné à l'y suivre, n'étant pas fan du dessin. Le sujet n'est pas facile à traiter en bande dessinée, voire par d'autres biais j'imagine. Le fait que l'auteur choisisse de mettre en image un foisonnement d'idées aussi diverses les unes que les autres, comme l'hérédité familiale, les thérapies alternatives, le parcours de PMA... tout cela m'a empêchée de m'ancrer réellement dans le cœur du récit. J'ai préféré les parties sur le témoignage sur la maladie mais il m'a là aussi manqué de l'émotion, tant on se perd dans les passages sur les thématiques annexes.
 

L'Ascension du Haut Mal, de David B.
Éditions L'Association
Octobre 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques