Un rhinocéros à Versailles [Alexandra de Broca]

L'autrice
: Autrice, scénariste et productrice française, Alexandra de Broca née en mars 1959 signe avec Un rhinocéros à Versailles son quatrième roman.

L'histoire : Mademoiselle l'effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI.
- Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m'importe plus que celui de vos sujets.
- Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher.
- Alors confiez-les aux hommes de sciences pour qu'ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !

Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire, passionnée par les animaux, affirme qu'ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques.
Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d'un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la Cour.
Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.

Mon avis : C'est typiquement le genre de lecture que j'affectionne : un récit divertissant sur fond historique intéressant, qui permet d'apprendre tout en s'amusant. Ici donc, nous sommes commençons le récit avant la tenue des États généraux en mai 1789 : à la Ménagerie royale de Versailles, fondée par Louis XIV, des animaux sont en captivité dans l'indifférence générale. Louis XVI ne s'y intéresse pas beaucoup et quelques rares animaux exotiques arrivent parfois à destination même si les soigneurs ne sont guère formés pour s'en occuper. D'autant que la famille royale a bien d'autres soucis, entre la santé déclinante du Dauphin et les prémices de la Révolution. Mais comment maintenir en vie tous ces animaux alors que la population crie famine ?

En suivant Claire dans son engagement auprès des occupants de la Ménagerie, ce sont aussi les premiers balbutiements du métier de vétérinaire que l'on découvre, ainsi qu'un début de réflexion sur la question du bien-être animal alors qu'avant "la ménagerie n'est pas faite pour le confort des animaux exotiques mais pour le plaisir des yeux de son propriétaire."

Le rhinocéros de Louis XV © MNHN - B. Faye

J'ai apprécié, si on peut dire, toute la partie sur l'agonie du pauvre Louis Joseph, petit garçon attachant d'à peine 7 ans sur lequel pèse déjà le poids d'une étiquette bien trop lourde à porter dans de tels moments de souffrance. J'ai aussi beaucoup aimé de découvrir cette Ménagerie qui fut détruite à la fin du XIXe siècle, les animaux rescapés ayant été transféré au Jardin du Roi, alors devenu Jardin des Plantes avec la création du Muséum nationale d'histoire naturelle.

On déplorera cependant une vision très royaliste et manichéenne de l'histoire de France, tout étant fait pour mettre en avant les bons sentiments du Roi et de la Reine, contre les méchants révolutionnaires. C'est un peu trop plein de bons sentiments mais c'est très facile à lire.


Un rhinocéros à Versailles, d'Alexandra de Broca
Éditions Robert Laffont
Octobre 2021

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Quoi ? Un roman qui ne défend pas les Sans-culottes ?!
La chèvre grise a dit…
@ Alex MOt-à-mots : alors là, non, clairement pas :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques