Bleu à la lumière du jour [Borja González]

L'auteur
: Né en 1982, Borja González est un auteur de bande dessinée espagnol autodidacte. 

L'histoire : Une époque indéterminée qui ressemble au Moyen Âge. Un château lentement rongé par la nature.

Entre relations familiales troubles et jalousies larvées, les femmes attendent le retour des hommes partis à la chasse. Elles attendent surtout un sacrifice rituel... celui de Matilde qui doit être offerte à une divinité antique. Face à l'inexorable, seule Teresa tente de sauver sa sœur.

Mon avis : La première chose qu'on remarque en ouvrant cet album, c'est le graphisme si particulier, et vraiment envoûtant, que ce soit sur le dessin des personnages, sans visage, ou dans le choix de la palette de couleurs. Et des bulles de texte, parfois vides. Tout est là dès les premières pages : il faut se laisser porter par notre imaginaire.


Les personnages, tous féminins, vivent une aventure entre rêve et réalité. Le lecteur ne sait jamais trop de quel côté il se trouve lui-même dans sa lecture, ni même ce qu'il est en train de lire. Pourtant, le charme agit, par l'ambiance qui se dégage, sombre, menaçante et pourtant parfois étrangement légère. En attendant le retour des hommes, dans le huis clos d'un château médiéval, les femmes s'entredéchirent et une tradition sacrificielle semble vouée l'une d'elle, étonnamment silencieuse, à une mort certaine. Elle tente de s'échapper, se noie et réapparait comme hantée par un oiseau bleu. La fin met en scène une lueur d'espoir après un épisode particulièrement noir. Mais, en empêchant le lecteur de complètement entrer dans cette histoire par trop cryptique, l'auteur créé un sentiment de frustration qui agace un peu.

Pour résumer très succinctement, je dirais : c'était bien mais j'ai pas tout compris ! La forme l'emporte trop sur le fond pour me convaincre vraiment.


Bleu à la lumière du jour, de Borja González
Éditions Dargaud
Août 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques