L'attaque du Calcutta-Darjeeling [Abir Mukherjee]

L'auteur
: Né en 1974, Abir Mukherjee est un écrivain britannique d'origine indienne auteur de romans policiers historiques. Il agrandit en Écosse, a suivi une formation en économie avant de se lancer dans la finance. Publié en 2017, L'attaque du Calcutta-Darjeeling est son premier roman

L'histoire : 1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l'Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l'assassinat d'un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité d'un bordel ? C'est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d'opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d'un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

Mon avis : Premier volume d'une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, L'attaque du Calcutta-Darjeeling est un bon tome d'introduction à cet univers qui sent bon le dépaysement dans cette mode actuelle des romans policiers scandinaves. Direction l'Inde coloniale au début du siècle.

Nous sommes donc après la Première guerre mondiale et dans les prémices de la fin de l'ère du colonialisme. Pour éviter la dépression et mettre ses talents d'enquêteur à profit, Sam Wyndham, ancien de Scotland Yard ayant connu les tranchées, se retrouve inspecteur à Calcutta. A peine arrivé, le voici à la tête de deux enquêtes : le meurtre d'un haut fonctionnaire blanc et l'attaque d'un train. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Comment enquêter dans une société dont il ne connait pas les codes et coutumes ? Sous une chaleur suffocante, et accompagné d'un adjoint dont on sent vite tout le potentiel de déduction et d'humour, notre britannique va devoir s'acclimater très rapidement.

Les intrigues et l'écriture sont assez classiques mais de bonne facture. Un bémol pour la fâcheuse habitude d'estimer que tout est résolu parce qu'un point est élucidé et que Wyndham a échafaudé une théorie qui lui semble tenir la route, avant de se rendre compte que ça ne tient pas et de repartir à nouveau. J'ai également eu quelques soupçons sur l'identité du tueur, sans découvrir par contre ses motivations. Mais l'auteur excelle à rendre toute la complexité des rapports sociaux entre Britanniques et Indiens, voire entre les différents peuples indiens entre eux, sans parler des métis mal considérés des deux côtés. On sent des velléités d'indépendance (qui ne sera effective qu'après la Seconde guerre mondiale), on découvre le massacre d'Amritsar et les débuts du mouvement de non-violence dont Gandhi s'inspirera pour organiser la désobéissance civile.

Bref une lecture agréable, à la fois instructive et dépaysante. Je ne manquerai pas d'emprunter le tome 2 à la bibliothèque.


L'attaque du Calcutta-Darjeeling, d'Abir Mukherjee
Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle
Éditions Liana Levi
Octobre 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une série que j'aime retrouver au gré des traductions.
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, il faut tous les lire (et dans l'ordre). Une très bonne série. Et je trouve que les intrigues sont de mieux en mieux. Bonne après-midi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques