Séries #40

Katla



Islande. Un an auparavant a eu lieu une violente éruption du volcan sous-glaciaire " Katla ". Au cœur de la ville de Vik, la cité la plus proche, la glace commence à fondre. Les habitants évacuent la région. Les quelques personnes restantes parviennent à fournir le service communautaire nécessaire. La région semble de plus en plus apocalyptique. Des éléments mystérieux, enfouis et gelés dans le glacier depuis la préhistoire, commencent à émerger de la fonte des glaces et ont des conséquences catastrophiques...

Une petite série islandaise pour changer, proposée par Netflix. Bon, déjà, disons d'entrée que malgré le sujet apocalyptique, les images de la nature islandaise continuent de me donner envie d'y retourner. Même si ici, tout se concentre dans la localité de Vik, où ne demeurent que quelques personnes, la ville ayant été évacuée avec l'éruption du Katla. Des êtres disparus depuis longtemps reviennent auprès des leur, mais semblent légèrement différents. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils là ? Tout se révèlera bien plus psychologique qu'il n'y parait au premier abord et assez peu horifique (contrairement à ce que peut laisser croire l'affiche). On pourrait reprocher une certaine scène gênante et assez amorale qui n'a pas un réel intérêt et aurait je pense pu être traitée différemment.


Gilmore girls



Gérante d'une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d'habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu'elle a eu à l'âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille très forte, qui fait d'elles avant tout des amies, et naviguent ensemble à travers les différents obstacles de la vie.
Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé grâce à ses brillants résultats scolaires, Lorelai, qui s'est éloignée de son milieu social d'origine il y a longtemps, ne va avoir d'autre choix que de demander de l'aide financière à ses parents. Une décision qui va changer sa vie, ainsi que celle de sa fille...

J'ai énormément entendu parlé de cette série. Etant jeune, j'avais du voir un ou deux épisodes sans accrocher plus que cela alors j'étais curieuse de tenter le visionnage avec mon regard d'adulte. J'ai profité d'un accès à Netflix pour commencer l'histoire à son commencement. Et si je reconnais une belle ambiance, une série douce et plutôt agréable, un brin nostalgique, elle est un poil trop sucrée pour mon regard d'adulte et à l'aune de ce qui se fait actuellement. Et surtout, je me souviens et c'est toujours le cas : Lorelai m'agace prodigieusement ! Elle parle, parle, parle sans jamais arrêter, pour dire tout et n'importe quoi, sans queue ni tête. Bref, je ne suis même pas allée au bout de la saison 1...


Polar Park

Après avoir reçu un mystérieux message, David Rousseau, auteur de polars en panne d'inspiration, se rend à Mouthe, le village le plus froid de France. Le même jour, un meurtre survient, mis en scène de manière aussi artistique que déroutante. Y voyant le point de départ inespéré d'un roman, Rousseau entame une enquête qui empiète sur celle de l'Adjudant Louvetot. Le trouble s'installe définitivement lorsque les meurtres s'additionnent. Il y aurait un serial killer... à Mouthe !

Petite pépite en six épisodes, qui se savoure tant c'est intelligent, drôle et décalé. Avec une inventivité très travaillée, une grande justesse, Gérald Hustache-Mathieu propose un récit qui recompose avec les éléments classiques d'une enquête policière, y ajoutant juste la dose d'absurde qu'il faut pour charmer parfaitement. Pour autant, au-delà de l'exercice de style, la série est prenante, les deux personnages principaux terriblement attachants dans leurs défauts alors qu'ils forment un couple pourtant si mal assorti. Un bijou comme on aimerait en voir bien plus souvent.

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
J'ai adoré la série Polar Park : son côté décalé, son humour.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : oui, un petit bonbon comme j'aimerais en voir plus souvent.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques