Les princes de Sambalpur [Abir Mukherjee]

Après avoir tout récemment découvert la saga D'Abir Mukherjee dans son premier tome L'attaque du Calcutta-Darjeeling, je n'ai pas résisté longtemps avant de retrouver ses personnages dans ce deuxième opus.

L'histoire : Échouer à prévenir l'assassinat d'un prince n'est pas un fait d'armes dont peuvent s'enorgueillir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee, de la police de Calcutta. Piqués au vif par cet échec, l'inspecteur et son adjoint décident de suivre la piste des mystérieuses missives reçues par le prince jusqu'à Sambalpur, petit royaume de l'Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entourée de ses femmes, et de dizaines de concubines et enfants, paraît très affecté par la mort de son fils aîné, et prêt à accepter leur aide. D'omelettes trop pimentées pour les papilles anglaises au culte de l'étrange dieu Jagannath, en passant par une chasse au tigre à dos d'éléphant, Wyndham et Banerjee seront initiés aux mœurs locales. Mais il leur sera plus compliqué de pénétrer au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n'empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler.

Mon avis : Excellent opus que ce deuxième volume des enquêtes du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee ! Où l'on replonge donc dans l'Inde des années 20, alors que la domination britannique commence à être contestée. À la suite de nos deux héros, qui assistent médusé à l'assassinat du prince héritier du maharajah de Sambalpur, on se lance dans une enquête pour connaître la vérité. Les pistes sont nombreuses, tout comme les bâtons qu'on leur met dans les roues. Tout est diplomatie. Difficile de suivre une piste et de poser des questions pourtant sans froisser quelques susceptibilités ! 

J'ai trouvé l'intrigue mieux ficelée que dans le premier tome, le style d'Abir Mukherjee s'est affûté : l'histoire est plus complexe que le style faussement simple ne pourrait le laisser croire. De fausses pistes en multiples suspects, avec pas mal d'humour, l'auteur nous entourloupe avec brio, avec un rythme bien dynamique. On se laisse balader jusqu'à la révélation finale, dans les toutes dernières lignes qui précisent d'ailleurs bien que vérité et justice sont bien deux choses tout à fait différentes.

En parallèle, on découvre les rouages des coulisses d'un petit état indien princier, l'importance des rites religieux, l'exercice du pouvoir et même le harem, dont les femmes ne sont pas vraiment prisonnières. La tradition est importante mais il faut pourtant mettre la société sur la voie de la modernité. Comment allier les deux ? Des manœuvres politiques se jouent à tous les niveaux.

Un très bon roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire le troisième tome !


Les princes de Sambalpur, d'Abir Mukherjee
Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle
Éditions Liana Levi
Octobre 2020

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, je confirme que ce deuxième tome est meilleur que le premier et le troisième est aussi très bien tout comme le 4ème. Un cinquième tome va paraître en mars. J'ai hâte.
La chèvre grise a dit…
@dasola : j'ai hâte de lire la suite mais je prends mon temps pour savourer.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques