BD Express #34

Chi, une vie de chat tome 1, de Konami Kanata

L'histoire : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...

Mon avis : À contrecourant de beaucoup de monde je pense, je n'ai pas adhéré à ce manga. J'aime pourtant bien les chats, mais ici reconnaissons qu'il ne se passe pas grand chose. Ajoutons à cela que ce n'est pas très bien dessiné. Sûrement pensé pour un public plus jeune, mais même là, j'avoue ne pas voir vraiment l'intérêt tellement les aventures vécues sont d'une platitude affolante. C'est trop gnangnan pour moi.






Une drôle de famille, de Yumi Unita

L'histoire : La vie quotidienne de la famille Honda, composée des parents, Tarou et Chiharu, et de leurs enfants, Yuki et son petit frère Kotaro. Si leur existence est heureuse, elle n'est pas exempte de tensions liées à la répartition des tâches au sein du couple.

Mon avis : Un dessin assez simpliste  et peu attachant, des personnages agaçants, un ensemble de petites scènes de vie, des tranches du quotidien qui ne sont reliées par aucun fil conducteur. Les anecdotes ne sont pas toujours drôles ou amusantes, ne me tirant qu'assez rarement un sourire. Bref, si je suis venue à bout de cette lecture sans souci, car après tout c'est très facile à lire, je ne prolonge pas par la lecture du second et dernier tome et je risque d'oublier très vite la famille Honda.







Le goût des fraises, d'Irono

L'histoire :  Sarah, étudiante, rejoint l'entreprise familiale après l'accident de son grand-père. Elle apprend les ficelles du métier auprès de Minori Sugiura, agriculteur de 33 ans, dont elle tombe sous le charme.

Mon avis : Contrairement aux deux mangas ci-dessus qui furent une déception, celui-ci a eu un goût de petit bonbon (à la fraise) et je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture. Savoir que l'histoire se termine en quatre tomes n'y est sans doute pas pour rie, je sais que nos deux tourtereaux ne vont pas éternellement se tourner autour. 

Rien de bien original ici, ni de transcendant. Mais la romance est habillement menée, le lecteur passant du point de vue de Sarah au point de vue de Minori. Les dessins sont tout à fait agréables. Juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. J'ai hâte de retrouver Minori et Sarah pour la suite de leurs aventures, car ils sont très attachants, chacun exposant ses faiblesses, sources inépuisables de quiproquos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]