Sauveur & fils, saison 7 [Marie-Aude Murail & Constance Robert-Murail]

Après le tome 6 lu en 2022, voici le dernier tome de la saga Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, écrit à quatre mains avec sa fille Constance Robert-Murail.

L'histoire : En trois ans, bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins. Le Covid a semé la pagaille et Sauveur s'est pris de plein fouet une vague de troubles psy générés par la pandémie. Il est débordé alors qu'il devrait s'occuper davantage de Léo, sa fille de dix-huit mois, mieux épauler sa femme, voir ce qui cloche chez Paul, faire la demande d'adoption du petit Grégoire, rendre visite à Koslo toujours plongé dans le coma depuis trois ans.
Et s'il veut enfin dormir, il devrait arrêter de boire autant de café pour se mettre à la chicorée. Car il est fatigué, très fatigué, tout comme ses patient·e·s.
Ariane Peugeot, jeune prof de SVT, est à deux doigts de démissionner, mais s'inquiète pour sa classe de CP, les Causes Perdues, ces élèves de la 4ème poubelle de son collège. Alma Labatut, conseillère pénitentiaire, a elle aussi envie de jeter l'éponge et de lâcher son groupe de parole d'hommes violents.
Des CP, eux aussi ? Mais les causes perdues ne sont jamais désespérées. A condition d'y croire. Et Sauveur y croit.

Mon avis : La recette reste la même, et l'attachement du lecteur aux personnages évoqués ne faiblit pourtant pas. Entre la saison 6 et celle-ci, trois ans et une pandémie qui a entrainé plusieurs confinements sont passés par là. Une situation qu'un psychologue comme Sauveur ne pouvait pas ignorer. Ses consultations sont toujours le reflet de notre société et les inquiétudes humaines liées sont évoquées dans son cabinet. Des sujets toujours sérieux abordés habilement, sans jugement et sans exagération, toujours avec une très grande justesse. Comme un adieu, on voit revenir d'anciens patients, qui ont grandi et évolué, comme nous. Pas toujours en mieux, cela impliquerait un jugement de valeur qui n'a pas lieu d'être, mais autrement, comme ils ont pu, sur un chemin qui leur est propre.

En terminant ce roman, on ferme définitivement la porte du 12 rue des Murlins, en laissant chaque personnage continuer sa vie. Les enfants ont grandi, les adultes aussi. Chacun s'est livré complètement, ses forces et ses failles, ses doutes et son caractère. Dire plus, ce serait risquer de dire trop. Mais c'est tout de même à regret que j'abandonne  es personnalités qui m'ont accompagnée avec autant de bonheur et de douceur pendant plusieurs années.


Sauveur & fils saison 7, de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
Éditions L'école des loisirs pour Kindle
Avril 2023

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]