Une chose formidable [Rébecca Dautremer]
L'autrice : Rébecca Dautremer, née en 1971, est une illustratrice jeunesse française.
L'histoire : Cet après-midi là, Jacominus est réveillé de sa sieste par Policarpe, son ami de toujours. Ensemble, ils se lancent à la poursuite d'un souvenir insaisissable, et pourtant précieux. En remontant le temps, ils ont alors ressurgir du passé tout un bouquet de moments partagés, aussi formidables les uns que les autres...
Mon avis : En cherchant le souvenir qui leur échappe, Jacominus et son ami Policarpe évoquent plusieurs moments de leur vie qui furent heureux. Des moments souvent teintés de douceur mais aussi de peine, car l'un ne va pas sans l'autre. Une leçon de vie en somme, mais qui prend une forme étonnante. C'est d'une simplicité folle, mais bigrement efficace.
D'abord, les illustrations, splendides. Un formidable travail, à la limite de la photographie, avec une composition très soignée et des éléments en profondeur. C'est riche et coloré, vif, parfaitement mis en exergue par les pages blanches du texte. Pour autant, la nostalgie affleure au gré des souvenirs évoqués par les deux compères.
Ensuite, cet album est proposé avec un arrangement sonore : une musique composée spécialement, des sons et bruits correspondant à l'histoire, et la voix de l'autrice qui se fait narratrice. Un album qui s'écoute autant qu'il se lit. On peut choisir la façon de l'aborder en fonction de son envie.
Une chose formidable, Rébecca Dautremer
Éditions Sarbacane
Juillet 2023
Comme ses dessins sont beaux ! J'ai à la maison son adaptation illustrée de "Des souris et des hommes", que je ne me lasse pas de feuilleter...
RépondreSupprimerJ'ai offert à ma mère la série des albums Jacominus, ils sont tous si beaux et complètement différents.
RépondreSupprimer