La double vie de Dina Miller [Zoé Brisby]

L'autrice
: Zoé Brisby est historienne de l'art et autrice française. La double vie de Dina Miller est son cinquième roman.

L'histoire : Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?
1961. En pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs famille, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils i irréprochables qu'ils le prétendent ?

Mon avis : Opération Paperclip, kesako ? C'est tout simplement l'exfiltration de scientifiques nazis pour qu'ils intègrent les administrations de recherche américaines et qu'ils ne tombent pas aux mains de l'ennemi soviétique. De ce fait, beaucoup de criminels allemands se sont vus offrir une nouvelle vie s'ils acceptaient de poursuivre leurs recherches aux États-Unis, et notamment pour accélérer la conquête spatiale. 

C'est dans ce contexte historique que l'autrice va faire évoluer son personnage de Dina, une jeune espionne israélienne qui exécute des missions confiées par le Mossad. Si la plupart du temps il s'agit de tuer purement et simplement un nazi caché sous une nouvelle identité, la nouvelle mission qui vient de lui être confiée nécessite un peu plus d'implication émotionnelle de sa part : elle doit confirmer l'identité d'un homme soupçonné d'être à l'origine de tortures et de morts nombreuses dans le camp de Buchenwald. Pour se faire, elle va devoir se rapprocher de sa femme et entrer dans son intimité. Et nous faire découvrir au passage que les expérimentations ne se sont pas limitées au territoire européen mais ont bel et bien été poursuivies aux États-Unis, sur les soldats et les populations noires, sans rien leur dire bien évidemment.

Avec un style léger et très fluide - peut être un peu trop, j'aurais aimé une "patte" plus marquée tant les sujets sont d'importance - ce roman aborde des questions graves. Peut-on tuer au nom de la justice ? La vengeance peut-elle être source de rédemption ? Vaut-il mieux vivre heureux dans l'ignorance ? Un beau travail de documentation qui permet à ce roman d'être passionnant. Il se dévore mais aurait mérité d'être plus dense et plus complet pour vraiment m'enthousiasmer. Les personnages sont trop caricaturaux et leur psychologie trop peu fouillée pour être vraiment crédibles. C'est bien dommage.


La double vie de Dina Miller, de Zoé Brisby
Éditions Albin Michel
Mars 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]