Tomber amoureux [Andrée Prigent]

L'autrice
: Andrée Prigent est une autrice et illustratrice française de livres pour la jeunesse, mais travaille également dans la création textile ou le dessin publicitaire.

L'histoire : Un petit moineau et un petit poisson tombent amoureux. Mais l’un vit dans l’eau, l’autre là-haut. Comme faire pour s’aimer ? Heureusement, le petit poisson trouve un bateau rouge et la passion peut s’exprimer.

Magnifique clin d’œil à la chanson de Juliette Greco, l’album d’Andrée Prigent est un hymne à l’amour, à l’entraide et à la mer. Un livre pour tout petits à lire et à chanter !

Mon avis : Si je publie tardivement mon billet après avoir reçu cet album de la part de la maison d'éditions dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, c'est parce que j'ai souhaité tester cette lecture auprès du public auquel elle est destinée.

Le livre est un petit format de 32 pages, qui s'accompagne d'un cd. Le contenu du cd est heureusement également téléchargeable directement sur internet car sinon cela aurait été compliqué de vivre pleinement l'expérience. Il s'agit de trois pistes audio : une instru qui vous accompagnera si vous lisez l'histoire à votre enfant ; une chanson reprenant directement le texte ; et tout simplement le texte lu.

L'histoire est un hommage à la chanson de Juliette Greco. Pleine de poésie, la rythmique semble faire mouche et captiver le public. Mais elle n'est peut être cependant pas très accessible pour un enfant en bas âge (pas sûre que la Demie-portion comprenne réellement l'histoire). D'autant que le format petit et les feuilles en simple papier plutôt qu'en cartonné n'aident pas à la prise en main directe par des petites mains. Mais le choix de couleurs vives et franches est judicieux. L'enfant a réclamé plusieurs fois cette lecture le soir avant de se coucher.

On notera qu'il existe une version en braille et gros caractères pour les malvoyants.


Tomber amoureux, d'Andrée Prigent
Éditions Benjamin Médias
Mai 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]