T'Zée, une tragédie africaine [Appollo & Brüno]

Les auteurs : Brüno est un dessinateur français déjà croisé sur ce blog pour ses collaborations avec Nury dans Tyler Cross ou encore L'homme qui tua Chris Kyle. Il travaille ici aux côtés d'Olivier Appollodorus, aka Appollo, scénariste français né en 1969 en Tunisie. 

L'histoire : Au fond de la forêt équatorial, dans le palais de T'zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zée, crois une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux.

Mon avis : Le récit met en scène un pays fictif africain dirigé par un dictateur mégalomane. Ce pourrait être n'importe où tant cette construction est un mélange des destinées de nombreux pays du continent, même si on sent un parallèle très évident avec Mobutu au Zaïre. Et malgré le récit digne d'une tragédie classique, on sent à la lecture du scénario d'Appollo un véritable amour pour l'Afrique et ses cultures. Les personnages sont forts, âpres, complexes, tiraillés entre leurs ambitions et leurs sentiments. Tout cela va les mener à leur perte. 

Par contre, certains passages sont superflus à mon goût (les épisodes de catch ou la romance entre le plus jeune fils et la belle-mère) et aurait pu être mis de côté au profit d'une histoire un peu plus surprenante. Celle-ci est un brin trop classique pour m'emballer complètement. Il reste néanmoins à la fermeture de cet ouvrage une belle atmosphère post coloniale ou néo-coloniale selon le point de vue qu'on adopte sur ce sujet hautement politique. Sans jamais s'embourber dans ces considérations, Appollo montre que rien n'est simple, entre tradition et modernité, fatalité et destinée, et que l'homme blanc ne devrait pas juger tant il est responsable de beaucoup dans cette situation compliquée.



J'ai retrouvé avec plaisir les dessins gras à la serpette de Brüno et le découpage des planches fait pour donner toute la tension au récit.


T'Zée, une tragédie africaine, d'Appollo et Brüno
Éditions Dargaud
Mai 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]