Les pistes invisibles [Xavier Mussat]
L'auteur : Graphiste, illustrateur, dessinateur, auteur et musicien français né en 1969, Xavier Mussat livre des ouvrages aussi bien adulte que jeunesse.
L'histoire : En vingt-cinq ans, je n'ai été vu de personne. J'ai vécu caché dans cette forêt, mais pas comme un homme des bois.
Mon avis : Librement inspiré de la vie de Christopher Thomas Knight, Xavier Mussat nous livre ici le récit d'un jeune homme qui, sans aucune préméditation, décide de s'enfoncer dans la forêt et y vivre en ermite, à l'abri des regards, vivant de rapines dans les maisons alentour. Loin du côté sensationnel, l'auteur s'intéresse à des questionnements intimes : le rapport aux autres, à la société et ce que cela dit de nous. Faisant le récit à la première personne, il se livre à l'introspection.
Pour cela, il choisit un bichromie d'orange et de gris bleuté, ne représentant quasiment rien de réel, à quelques exceptions près. On est à la limite de la fantasmagorie. Ca se veut immersif. Invisible aux autres, le narrateur l'est aussi au lecteur puisque jamais l'auteur ne le représente. A peine une forme humaine se dessine telle au loin par moment, mais plus souvent proche du yéti que de l'homme.
Je dis "ça se veut immersif", parce que pour le coup, je suis restée complètement en dehors de ce récit, cherchant en permanence le lien entre le dessin et l'histoire, ne comprenant pas l'intérêt de ce qui m'était raconté. Ca vire un peu au mysticisme. Le dessin est très original, mais a fini par me lasser sur autant de pages, ayant l'impression de tourner en rond.
Bref, un album qui n'est pas pour moi.
Les pistes invisibles, de Xavier Mussat
Éditions Albin Michel
Janvier 2023
Pas pour moi non plus, j'aurais beaucoup de mal avec le graphisme.
RépondreSupprimer