La baronne perchée [Delphine Bertholon]

L'autrice
: Née en 1976, Delphine Bertholon est une autrice et scénariste française. La baronne perchée est son treizième roman.

L'histoire : Un briquet pour le feu, des provisions, des vêtements, de l’eau. Alors que ses camarades prennent la route des vacances, Billie a décidé de prendre le large. Inspirée par sa lecture du Baron perché, elle s’installe dans une cabane au milieu des arbres, dans un parc d’accrobranche désaffecté face à l’océan.

Que fuit-elle ? Elle ne le sait pas bien elle-même. Sans doute, l’indifférence de Léo, son père, enfermé dans le chagrin. Quand ce dernier découvre la disparition de sa fille, il ne sait par où commencer, tant le fossé entre eux s’est creusé. Alors que Billie attend, dans son refuge de feuilles, elle est approchée par un inconnu, qui la cherche pour d’autres raisons.

Mon avis : Billie est une jeune fille attachante, débrouillarde et pleine de vie. Elle s'accommode tant bien que mal de Léo, son père défaillant, enfermé dans le deuil de sa femme et dans les brumes de l'alcool. Mais à 13 ans, elle a décidé qu'elle voulait plus : avoir un père attentionné, connaître son histoire qu'on lui tait obstinément. Billie s'inspire fortement d'Italo Calvino et décide de fuguer et de se percher dans un parc d'accrobranche désaffecté jusqu'à ce que Léo la retrouve. Se faisant, elle va le ramener à la vie.

Voici le récit de l'amour d'un père et d'une fille, véritable ode à la famille et au dialogue. Au fil des pages, on reconstruit le récit familial. Sans aucun jugement, Delphine Bertholon dresse le portrait de personnages abîmés mais plein de vie de façon sensible mais sans sensiblerie. Rien n'est manichéen. L'autrice se contente de souligner que les secrets sont des poids supplémentaires dans des histoires qui peuvent déjà être compliquées : on les raconte aux enfants en se disant que c'est pour les protéger, quand ce sont les adultes qui cherchent surtout à se protéger eux-mêmes. Mais ensuite, il est difficile de s'en défaire.

Un roman doux, touchant, d'une fausse simplicité et facile à lire, qui pourra tout aussi bien plaire à un public jeune.


La baronne perchée, de Delphine Bertholon
Éditions Buchet-Chastel pour Kindle
Février 2025

Commentaires

  1. Je lisais pas mal cette autrice à une époque... tu me donnes envie de la retrouver.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]