La loi de la tartine beurrée [J.M. Erre]

Netgalley proposait le dernier roman de J.M. Erre et je ne voulais pas rester la déception du précédent roman de l'auteur Les autres ne sont pas des gens comme nous.

L'histoire : Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée. Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l'univers.

Mon avis : L'auteur fait le choix de respecter l'unité de lieu, de temps et d'action, tout se déroulant dans le salon d'Anna et Jean-Luc, ce qui est une excellente idée pour dynamiser le récit : on se croirait au théâtre, ça bouge dans tous les sens, ça ne souffre d'aucun temps mort, les réparties fusent et se savourent.

Par contre, j'ai été parfois à la limite de l'agacement à cause des interventions permanentes du narrateur omniscient, qui en dit trop sans rien vraiment dire, coupant la descente aux enfers de ses personnages, comme si l'auteur n'avait pas assez confiance dans son talent pour que les interactions entre tous les protagonistes suffisent à apporter la loufoquerie souhaitée. C'est dommage, tant je sais que J.M. Erre en est tout à fait capable, il a su faire preuve de plus de subtilité dans ses romans comme Prenez soin du chien ou Le mystère Sherlock. Il le dit d'ailleurs lui même "Certaines personnes me disent qu'il m'arrive parfois d'en faire un peu trop" et c'est bien ça, un peu plus de subtilité profiterait grandement au charme du récit.

Quant à la fin, elle est classique chez l'auteur : une pirouette où tout explose. Ca se lit vite,  c'est suffisamment court et ramassé pour se dévorer en une après-midi et en ressortir en ayant oublié un temps ses problèmes. C'est d'ailleurs le but affiché par J.M. Erre. En cela, contrat rempli !


La loi de la tartine beurrée, de J.M. Erre
Éditions Buchet-Chastel pour Kindle
Février 2025

Commentaires

  1. Tu as donc trouvé un avantage à cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. De toute façon, j'ai lu tous ses romans, et célui ci je le veux aussi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]