Palmer en Bretagne [Pétillon]
L'auteur : René Pétillon est un auteur de bande dessinée et dessinateur de presse français né en décembre 1945. Il est l'auteur notamment de toute une série Jack Palmer, créé en 1974. Palmer en Bretagne est le dernier opus en date de cette série.
L'histoire : Jack Palmer est engagé comme garde du corps auprès d'un milliardaire collectionneur d'art contemporain. Tout pourrait être idyllique dans cette région magnifique. Hélas ! les algues vertes, la cupidité, un crime mystérieux et la légendaire maladresse du détective vont transformer ce séjour breton en un réjouissant désordre, dans lequel René Pétillon déploie son humour ravageur et sa connaissance intime des particularismes locaux.
Mon avis : Le nom de Pétillon m'était connu surtout comme dessinateur de presse. Et je n'ai plus la moindre idée de pourquoi j'avais noté d'emprunter cet album à la bibliothèque, qui n'a à disposition que ce quinzième tome et pas tous les autres. Bizarrerie des collections municipales... C'est donc en toute innocence que j'ai entamé ma lecture.
Qui s'est avéré en demi teinte : cases grossièrement chargées, dessin style ligne claire, visages des personnages un peu fuyants... je me suis demandée ce que j'étais en train de lire. Et puis la magie a opéré. J'ai découvert ce détective empoté, qui tombe sur la solution de l'énigme que tous les autres personnages cherchent à résoudre, sans qu'il ne comprenne pleinement dans quoi il met les pieds. Tout dans son apparence est d'ailleurs parfaitement à l'image de sa personnalité : l'imperméable est trop grand et son chapeau totalement difforme. Il y a ici un vrai potentiel, qui, de ce que j'ai cru lire ici et là a été mieux exploité par le passé.
Le scénario lui nous mène dans un presque huis clos sur une île de Bretagne, où une bourgeoise à inviter le gratin pour une petite sauterie. La tempête va couper temporairement ce petit monde du continent. Une toile de maître va être saccagée et un meurtre va être commis. Qui est le coupable ? Palmer, coincé sur un rocher en attendant la marée basse, voit tout mais ne peut rien dire, il va rester en dehors de l'histoire, sans pouvoir participer. Pendant ce temps, dans la propriété, chacun cherche son intérêt personnel. Les personnages sont tous égoïstes au possible, ce qui s'avère un peu agaçant à la longue. Chacun ne voit que son propre intérêt, ajoutant une cacophonie ahurissante au drame qui se joue.
L'ensemble revêt un charme désuet qui est agréable mais manque au final de subtilité, que ce soit dans les personnages ou dans les clichés qui s'accumulent un peu trop facilement, tous les poncifs sont de sortis .
Palmer en Bretagne, de René Pétillon
Éditions Dargaud
Septembre 2013
Je me suis dit : on va se régaler ! Dommage pour les bémols... des dessins un peu à la Bretécher...
RépondreSupprimerSauf miracle, il n'y aura plus d'autre Jack Palmer: Pétillon est décédé le 30 septembre 2018 (déjà!). J'aimais bien son trait de dessinateur de presse. Il avait beaucoup fait évoluer le style de la série Jack Palmer, depuis les tout premiers albums jusqu'aux plus récents, avec quelques albums "culte": l'enquête corse notamment (qui a même été adaptée au cinéma!), enquête au Paradis, l'affaire du voile...
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola