Zeus, cheval métallique de Paris 2024

Durant l'année 2025, le cheval métallique Zeus, qui a été un des succès de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, part en tournée dans toute la France. Ce cheval qui cavalcadait tout au long de la Seine, symbole de paix, d'espoir et d'unité. Le lundi 03 mars, il était exposé Place Maillot à Paris, avant son départ. L'occasion de le voir "en vrai" sous un beau ciel bleu.

Zeus et le costume de sa cavalière, place de la Porte Maillot à Paris

Il a été conçu par l'atelier blam, studio d'architecture et de design nantais, et incarne une vision populaire et accessible destinée à inspirer tous les publics.

Caractéristiques techniques :

 - Dimensions : 1,80m au garrot,

 - Matériaux : principalement en aluminium, avec des techniques variées comme l'impression 3D pour la tête, le martelage des tôles pour le corps, et l'usinage pour les membres. La tête, les sabots et le buste sont recouverts de feuilles d'argent, tandis que les pattes sont anodisées.

 - Inspiration : le mouvement de la sculpture s'inspire des études cinématiques d'Eadweard Muybridge et évoque une esthétique monolithique proche de l'oeuvre de Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine.

Divers métiers ont participé à son élaboration : chaudronniers, mécaniciens, ingénieurs, designers et architectes.

Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris 2024

Sanofi, partenaire premium de cette édition des jeux olympiques, a participé à sa conception avant d'en faire l'acquisition. Un peu comme la vasque olympique, qui sera d'ailleurs réinstallée aux Tuileries tous les étés jusqu'aux jeux de Los Angeles, et qui est la propriété d'EDF.

Commentaires

  1. Ah oui il vient d'arriver à Marseille, au Mucem. Un animal impressionnant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]