Panorama [Lilia Hassaine]

L'autrice : Née en 1991, Lilia Hassaine est une romancière, journaliste et chroniqueuse de télévision française. Panorama est son troisième roman.

L'histoire : Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.

Mon avis : Voici un roman qu'on a beaucoup vu à sa sortie et pour lequel j'ai pu lire de nombreux avis. Certains soulignaient d'ailleurs le peu d'importance de l'enquête dans le récit, plutôt centré sur la dénonciation d'une société où tout se sait, tout se voit. Effectivement, je ne peux que confirmer qu'il s'agit plus d'une critique de la société que d'un roman policier et il vaut mieux en être prévenu pour apprécier pleinement ce roman.

Car j'ai bien aimé. La plume de Lilia Hassaine est simple mais efficace pour dessiner une France fracturée, entre ceux qui ont fait le choix d'abandonner toute liberté au profit de leur sécurité et ceux qui préfèrent résister, au risque d'être mis au ban de la société. La population française est donc profondément fracturée. Guidés par la peur, les habitants de Paxton s'adonnent à la surveillance et à la délation. Pourtant, aux premiers abords, ils semblent tous très heureux, joyeux, libérés de tout danger. Entre les lignes, on comprend que cette sécurité qu'ils ressentent est illusoire, et ce monde de transparence, poussé à l'absurde dans une vision d'anticipation, vire au cauchemar. Car tous les maux qu'ils cherchent à annihiler sont inhérents à l'être humain. Plutôt que de choisir l'éducation, ils se tournent vers une utopie plus simple à mettre en œuvre mais totalement factice.

L'autrice nous sensibilise donc sur les dérives de notre société où tout se montre, sur les réseaux sociaux ou sur l'information en continue, sans jamais prendre de recul sur ce qui n'est pas visible immédiatement. Il ne faut pas s'attendre pour autant à un roman profondément psychologique. L'autrice se contente d'effleurer les sujets, avec des chapitres courts et dynamiques, mais c'est un bon moyen de nous rappeler à la vigilance sur nos acquis sociaux et de ne pas accepter de les brider sous couvert de propos sécuritaires qui s'avèrent surtout liberticides.


Panorama, de Lilia Hassaine
Éditions Gallimard pour Kindle
Août 2023

Commentaires

  1. Dans ma PAL depuis sa sortie, yapuka...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi, les pistes de réflexion sont bien amenées, même si elles ne sont pas vraiment traitées en profondeur, comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
  3. Court et efficace, en effet.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui m'avait plu, également.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]