Pisse mémé [Cati Baur]
L'autrice : Cati Baur est une ancienne libraire, illustratrice, autrice et dessinatrice française de bande dessinée née en novembre 1973.
L'histoire : Quatre copines, une crise de la quarantaine, un burn-out, une grossesse... Une comédie drôle et astucieuse qui met en scène quatre parcours de vie et de renouveau autour d'un projet commun, joyeux et militant.
Mon avis : Une bande dessinée feel-good qui ne révolutionne rien mais fait passer un bon moment. Voilà ce qu'est ce "Pisse-mémé".
Le lecteur a droit à quatre portraits de femmes qui s'assument ou pas, se remettent en question, frisent la dépression ou sont en plein dedans sans se l'avouer. Le discours est très réaliste, pas du tout revendicatif ou agressif, c'est du vécu, du quotidien, même si le projet fédérateur est un peu farfelu. Il faut dire qu'il a été pensé un soir de beuverie. Mais les aléas de la vie font qu'elles finissent par se dire "et pourquoi pas ?".
Nos quatre dames vont devoir surmonter les embûches et on s'amuse pas mal à les suivre. Forcément, elles évoluent au fil de leurs aventures, par petites touches. Ca parle d'amitié, de sororité, de solidarité et de renaissance. Ca fait forcément du bien. On pardonne alors les facilités scénaristiques (la tante richissime qui décède comme par hasard ; la mère qui dispose de relations...
Le dessin est coloré, doux, le trait dynamique, un poil brouillon au début mais j'ai fini par m'y faire. Cati Baur s'extrait parfois du carcan des cases et c'est sympathique.
Un bel album, parfait à découvrir cet été si vous êtes passé à côté.
Pisse mémé, de Cati Baur
Éditions Dargaud
Avril 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire