Impact [Olivier Norek]

Un an et demi après avoir dévoré Surface, et alors que sort son tout dernier roman dans lequel on retrouve le capitaine Coste Dans les brumes de Capelans, il était plus que temps que je me plonge dans Impact.

L'histoire : Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Mon avis : Bon, j'avoue d'emblée ma déception avec cette lecture. Pourtant, le sujet est d'actualité et terriblement prenant : éco-terrorisme, crise climatique et humanitaire, inactions des pouvoirs publics en place, incapacité de la société à se remettre en cause de façon autonome avant qu'on ne l'y contraigne... tout est là pour nous interpeler, comme Norek avait sur le faire déjà avec Entre deux mondes. Malheureusement, cette fois les personnages manquent cruellement de profondeur et donc de crédibilité. Tout est trop vite abordé, survolé, ne permettant à aucun moment d'être touché par la situation décrite, malgré le travail documentaire indéniable et la réalité du constat propre à vous glacer le sang. 

Virgil Solal aurait pu être un anti-héros complexe et ainsi nous ramener à notre propre ambivalence dès qu'il s'agit de modifier nos comportements pour notre propre bien à long terme, tout en renonçant peut être à une part de confort immédiat. Mais pour ne pas trop brusquer son lecteur, Olivier Norek teinte bien trop vite son histoire de bons sentiments mielleux. La psychologue et le flic sensés négocier avec le terroriste sont eux-mêmes de vrais clichés ambulants sans que cela n'apporte grand chose au propos. Leur duo reste très superficiel là où il aurait pu apporter, avec un peu de finesse, de l'équilibre dans le contexte. Point final, le dernier chapitre, qui fait basculer le récit dans le roman d'anticipation est là pour clouer le cercueil de ce roman raté. 

Clairement engagé et documenté mais beaucoup trop facile pour convaincre. Si le sujet vous intéresse, je ne saurai trop vous conseiller de lire plutôt le magnifique Aqua TM de Jean-Marc Ligny.


Impact, d'Olivier Norek
Éditions Michel Lafon pour Kindle
Octobre 2020

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Ce n'est clairement pas mon préféré de l'auteur.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : j'ai déjà son suivant dans ma PAL, j'espère qu'il sera meilleur !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques