Fondation Maeght

Avec l'entrée à l'exposition Jacques Monory dont je vous ai déjà parlé, c'est tout le site de la Fondation Maeght qu'on pouvait visiter.
Fondation Maeght et son jardin des sculptures
 
La Fondation Maeght, inaugurée en 1964, est une fondation privée unique en Europe située sur les hauteurs de Saint Paul de Vence. Elle recèle, en plus d’un espace pour les collections temporaires, diverses œuvres contemporaines exposées de façon permanente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Au-delà des oeuvres, le bâtiment lui-même est un véritable bijou dans un écrin de nature magnifique, avec une vue splendide sur la baie. 
 
Vue sur la baie depuis la Fondation Maeght

 
L'homme qui marche II de Giacometti

Rien que la balade dans le jardin est enchanteresse. Elle offre des oeuvres de Giacometti et le fameux Labyrinthe Miró qui, au détour d'un circuit parsemé de sculptures et céramiques de l'artiste vous entraîne dans son imaginaire. Même sans être un inconditionnel de ce courant artistique, vous ne pourrez qu'être charmé par ce lieu où l'art, la nature et l'architecture semblent être en communion.

Fontaine du Labyrinthe Miró

Labyrinthe Miró

Labyrinthe Miró

Personnage de Miró, 1970, dans le jardin des sculptures

À l'intérieur, on retrouve de nombreuses oeuvres de grands artistes comptant parmi les plus importants du XXe siècle : Joan Miró donc, mais aussi Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti...

Trois soleils jaunes, Mobile d'Alexander Calder, 1973

La Vie, de Marc Chagall, 1964

Peinture, de Pierre Soulages, 1971

MC 6, de Simon Hantaï

Un lieu unique où il fait bon flâner et profiter du climat méditerranéen tout en étant ému par ce que l'Homme sait faire de mieux : son art.

Informations utiles :

Fondation Maeght
06570 Saint Paul de Vence
Tel : 04.93.32.81.63

Tarif plein : 16€

Site de la Fondation Maeght : ici

Commentaires

  1. merci pour ce déconfinement de l'esprit !

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos pleines de soleil qui donnent envie d'aller visiter ce lieu.

    RépondreSupprimer
  3. @ XL : c'est l'idée, à défaut de pouvoir parler d'expositions ou de films vus au cinéma... qui commencent sacrément à me manquer.

    @ Alex Mot-à-mots : j'ai été étonnée d'apprécier autant ce moment. J'espère pouvoir y retourner à nouveau car, au-delà des œuvres, le lieu m'a vraiment marquée et plu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]