Adieu les cons, d'Albert Dupontel

Film français d'Albert Dupontel, sorti le 21 octobre 2020 et repris le 19 mai 2021, avec Virginie Efira et Albert Dupontel.

L'histoire : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'en enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.

Mon avis : Dupontel pour moi, ça passe ou ça casse. J’ai eu beaucoup de mal dans ses premiers films, étant assez peu fan de ses délires. Pour autant, j’ai beaucoup apprécié Au revoir là-haut (peut être son film le moins représentatif) et Neuf mois ferme. Pour cet Adieu les cons, il y a du bon et du moins bon.

Le moins bon tient en quelques mots rapides : c’est un poil trop invraisemblable et répétitif dans le comique par moment, surtout chez les personnages secondaires (le patron incapable de dire correctement le nom de son employé ; les baffes aux flics) pour que je me sois totalement laissée emporter.

Le bon prend plus de place à dire. C’est sûrement le film le plus émouvant de Dupontel. Il y a une forme de poésie qui adoucit l’ensemble et qui est bienvenue. La scène de déclaration d’amour pilotée dans l’ascenseur en étant l’apothéose. Et le réalisateur réussit à conserver la drôlerie qui le caractérise, portant toujours sur la satire sociale. Visuellement, c’est indéniablement maîtrisé et le trio d’acteurs est parfait. C’est un peu bancal sur le scénario mais ce bémol est compensé par une belle énergie comme Dupontel sait nous en donner.

Sans être son meilleur, c’est un bon petit film français, parfait pour retrouver le plaisir des salles de cinéma, avec de beaux moments de grâce !

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Après l'avoir vu, j'ai été étonné de tous ses prix. Ce n'est pas le meilleur film de Dupontel.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : après, le petit nombre de films de l'année explique peut être cela aussi. Mais oui, j'ai préféré "Neuf mois ferme".
ta d loi du cine a dit…
J'ai vu ce film au sortir du confinement terminé début 2021 (autant dire que j'avais dû patienter...), sans le chroniquer à ce jour. On peut y apprécier aussi l'art et la manière d'annoncer une nouvelle (que ce soit "vous allez mourir" ou "vous êtes trop vieux")... Heureusement qu'il y a la poésie, effectivement, et la capacité des 3 personnages principaux à rebondir et reprendre le dessus, jusqu'au choix final...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques