Livres, films, séries, expositions, voyages et découvertes en tout genre.
Exposition : Pierres précieuses
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cette exposition, je voulais la faire l'année dernière et, confinements à répétition obligent, j'ai cru ne pas pouvoir y aller. Heureusement, elle a été prolongée jusqu'en août. Je m'y suis donc précipitée à sa réouverture. Il faut dire que j'aime beaucoup les expositions sur ces petites pierres fascinantes dont on ne sait au final que peu de chose : l'exposition Diamants en 2002, celle sur l'Art de la haute joaillerie en 2012 ou encore celle sur les Joyaux des Grands Moghols au Maharajahs en 2017.
Rubis sur marbre, datant d'environ 30 millions d'années
Clip fuschia, 1968, Van Cleef & Arpels
Les pierres précieuses sont à la fois des objets de pouvoir et de séduction. Issues des entrailles de la Terre, elles sont, à Paris, à la fois des objets de science au Muséum national d'histoire naturelle, qui les étudie depuis le XIXe siècle, et une matière entre les mains de joailliers d'excellence, notamment sur la place Vendôme. C'est donc naturellement que, tout au long du parcours de l'exposition, se fait un dialogue entre la science et l'art.
Amazonite, datant d'environ 1 milliard d'années
Liddicoatite, variété de tourmaline, datant d'environ 490 millions d'années
Agate dans un fémur de dinosaure, le fémur a été enfoui et imprégné de solutions riches en silice qui ont fossilisé la texture osseuse. Une agate s'est formée en remplacement de la moelle. Datée d'environ 150 millions d'années
Aigue-marine, datant d'environ 5 millions d'années
Les roches, minéraux et fossiles se forment sur des périodes géologiques variées de l'histoire de la Terre. De sa naissance par agglomération de matière cosmique aux bombardements par des météorites en passant par les mouvements des plaques tectoniques qui font remonter certains éléments chimiques. Eau, oxygène, pression, température, fluides, vie et métamorphisme sont les principes clés qui composent les pierres d'exception. Parfois, certains minéraux sont déjà spectaculaires par eux-mêmes.
Paésine dans des marbres, variétés de calcaires assemblés en marqueterie de pierres dures, Italie, fin XVIIe siècle
Coffret dit d'Anne d'Autriche, en ambre et ivoire, vers 1680
Collier de Dina Level, tourmalines, spinelles, alexandrites, péridots, oeils-de-chat, saphirs de toute couleur et or
Des matières première d'exception pour des objets d'exception. Une fois extraite de sa gangue, la pierre précieuse révèle déjà beaucoup de sa splendeur, qui n'est pourtant rien de ce qu'elle sera une fois passée entre les mains de l'Homme. Une métamorphose qui met en avant toutes ses qualités de brillance, de lumière, de couleur, de transparence... Pierre par pierre, des vitrines nous présentent donc la roche, la pierre puis le bijou confectionné dans les ateliers de Van Cleef & Arpels, partenaire de l'exposition.
Péridot, variante verte et gemme de l'olivine, et une variété de forstérite, un silicate de magnésium. La forstérite est incolore : des petites quantités de fer, environ 8% du poids, la colorent en vert.
Cristaux de spessartine, un grenat manganésifère. Les grenats sont des silicates d'aluminium et, suivant la composition du minéral, de manganèse, de magnésium, de calcium ou de fer, la couleur de la spessartine varie du rouge profond à l'orange vif en passant par le violet.
Parure en spessartine, Majesté d'automne, 2008, grenats spessartine, diamants et or blanc, Van Cleef & Arpels
Cristal de rubellite, une des quarante espèces de tourmalines. La tourmaline est un minéral arc-en-ciel qui offre une grande variété de couleurs
Collier de tourmalines gravées, améthystes, diamants et or jaune, 1976, Van Cleef & Arpels
Cristaux d'aigue-marine et de tourmaline noire, ; à gauche des aigues marines et héliodores français
Collier d'aigues-marines, diamants, platine et or blanc, 1955, Van Cleef & Arpels ; en dessous quelques aigues-marines taillées appartenant au Muséum national d'histoire naturelle
Cristal d'émeraude
Collier Winter palace, en émeraudes, diamants et platine, 2011, Van Cleef & Arpels
Collier muguet mystérieux, serti mystérieux traditionnel émeraudes, émeraudes, diamants blancs et jaunes, platine, or blanc, jaune et rose, 2014, Van Cleef & Arpels
Clip bouquet de bleuets, calcédoine, rubis et or jaune, 1938, Van Cleef & Arpels
Le lagon, plaque polie d'agate, onyx et cristal de roche
Tranche de malachite
Lapis-lazuli
Une magnifique exposition, très didactique sans vous noyer dans une multitude de détails et qui en met plein les yeux !
Informations utiles :
Du 19 mai au 22 août 2021 (prolongation)
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 19h
Muséum national d'histoire naturelle - Grande galerie de l'évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Tel : 01.40.79.56.01
Ah cette malachite est une merveille ! J'ai eu la chance de visiter l'expo à son ouverture, en octobre, avec une amie qui adore les pierres précieuses. J'imagine que toi aussi tu as prévu un article sur la fameuse table en pierre, avec tous ses oiseaux !
@ Nathalie : alors non, pas d'article sur la table en pierre. Elle est vraiment à part dans l'exposition et mes photos ne lui rendent pas justice !
@ Alex Mot-à-mots : ceux de l'exposition, qui sont de la maison Van Cleef & Arpels, sont vraiment magnifiques ! Après, je fais une différence entre ce qui est beau et ce que je peux porter en prenant le métro tous les jours :)
L'auteur : Sebastian Fitzek est un auteur et journaliste allemand, né à Berlin en octobre 1971. Die Therapie est son premier roman, paru en 2006. L'histoire : Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces… Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire. Mon avis : Le prologue décrit la disparition de la petite Josy, jeune fille de douze ans atteinte d’une maladi
À deux pas de Paris, en banlieue, se trouve un ensemble immobilier appelé Les espaces Abraxas. C'est une cité rétro-futuriste, pourtant d'inspiration néo-classique évidente avec ces colonnes, ces chapiteaux et ce plan, étonnante à souhait, et qu'on a pu croiser dans plusieurs films au cinéma : Brazil de Terry Gilliam ou Hunger Games de Francis Lawrence par exemple. Source : Objectif Aero L'ensemble, signé par l'architecte espagnol Ricardo Bofill est composé de trois éléments construits entre 1978 et 1983 : le Théâtre est orienté à l'ouest, l'Arche au centre et le Palacio à l'est. 600 logements y sont regroupés. Entrée par le Théâtre de la Cité Abraxas Théâtre de la Cité Abraxas La couleur légèrement rosé du béton et ce côté massif détonnent au milieu des architectures actuelles plus simplistes. Le Théâtre présente en plus des colonnes vitrées qui font jouer la lumière et donnent cet aspect futuriste. L'Arche est totalement indépendant des deux
L'autrice : Écrivaine française née en 1971, Hélène Gestern est enseignante-chercheuse dans l'étude du lexique. Cézembre est son treizième roman. L'histoire : Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est d
Ah cette malachite est une merveille ! J'ai eu la chance de visiter l'expo à son ouverture, en octobre, avec une amie qui adore les pierres précieuses. J'imagine que toi aussi tu as prévu un article sur la fameuse table en pierre, avec tous ses oiseaux !
RépondreSupprimerJe me rends compte que j'apprécie de plus en plus les beaux bijoux (pas trop chargés non plus).
RépondreSupprimer@ Nathalie : alors non, pas d'article sur la table en pierre. Elle est vraiment à part dans l'exposition et mes photos ne lui rendent pas justice !
RépondreSupprimer@ Alex Mot-à-mots : ceux de l'exposition, qui sont de la maison Van Cleef & Arpels, sont vraiment magnifiques ! Après, je fais une différence entre ce qui est beau et ce que je peux porter en prenant le métro tous les jours :)