BD Express #28

Charmes fous, de Corbeyran et Malez

L'histoire
: Alors que le printemps s'est installé sur la capitale. Sébastien Dugroin, responsable d'une petite agence de pub dans le Xe arrondissement. apprend la terrible nouvelle : son père est mort dans un accident de voiture. De retour en province pour l'enterrement. Sébastien se retrouve dans la grande maison familiale et découvre par hasard une petite poupée de cire hérissée de clous... Pas de doute. c'est de sorcellerie qu'il est question ! De là à penser que la mort de Dugroin père n'aurait pas été si accidentelle que ça, il n'y a qu'un pas...

Mon avis : Un scénario plutôt bien ficelé et original, où le personnage principal, aux allures de Frédéric Beigbeder, enquête pour savoir si son père a été tué par l'intermédiaire de la sorcellerie. Le lecteur est embarqué mais ça tourne court et le dessin, très anguleux et abrupt, aux traits épais, ne donne guère de charme à cette histoire. De plus, le récit semble trop hésiter entre humour et thriller, se contentant d'être tiède dans tous les domaines. Du coup, c'est vite lu, sans déplaisir, mais ce sera également vite oublié.


Un été sans maman, de Grégory Panaccione

L'histoire
:  Cet été, Lucie part en vacances sans sa maman. Accueillie par un jeune couple affairé habitant une maison sur les côtes italiennes, ses journées s'écoulent paresseusement entre promenades sur la plage, jeux avec le chien et apprentissage de la langue du pays... Mais quelles sont ces créatures étranges qui viennent bouleverser sa routine ?

Mon avis : Encore un album sans texte (quasiment) de Panaccione, a qui on doit également le fabuleux Un océan d'amour. Cette fois, il est seul aux commandes et malheureusement j'ai trouvé que le scénario s'en ressentait. Il manque de clarté et de lisibilité, rendant confus un univers pourtant onirique à souhait et qui aurait pu être magique. Certaines situations restent malheureusement incompréhensibles. Du coup, j'ai un peu décroché par moment.


Ida, de Chloé Cruchaudet

L'histoire : Suisse, 1887. Ida est une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et. autoritaire. Lorsque son médecin lui prescrit d'aller respirer l'air marin, Ida découvre que ses symptômes disparaissent. Elle prend goût au voyage et rencontre à Tanger une Occidentale délurée, Fortunée. Engoncées dans leurs robes à crinoline et mues par leur intarissable curiosité, les deux femmes sillonnent l'Afrique.

Mon avis : Il est rare que j'abandonne une bande dessinée, le format étant assez court pour se forcer la plupart du temps à aller jusqu'au bout même quand je n'accroche pas vraiment. Ici pourtant, j'ai abandonné au 3/4 du premier tome. Cette lecture je l'avais pourtant repéré chez Antigone qui avait beaucoup apprécié. Mais contrairement à elle, alors que moi aussi j'avais aimé Mauvais genre, j'ai été plutôt agacé par le personnage principal d'Ida, vieille fille acariâtre et donneuse de leçons mais qui ne se livre jamais à l'auto-critique. Alors oui, les travers du colonialisme sont décrits avec justesse et un humour parfois corrosif et la place des femmes dans cette société du XIXe siècle est pointée du doigt. Ida est donc après tout une figure de femme indépendante vraiment intéressante même si bourrée de paradoxes. Mais je ne me suis jamais attachée à elle, si prompte à critiquer sa compagne de voyage Fortunée, et les dessins, brouillons, n'ont pas su me séduire.

Commentaires

  1. De Cruchaudet son dernier avec Proust (si!) est très bien.

    RépondreSupprimer
  2. @ keisha : Je vois que la bibli l'a, même s'il est assez récent, je tenterai. Visiblement ce n'est pas une valeur sure pour moi, mais j'ai apprécié certains de ces ouvrages donc je continue. Par contre, apparemment c'est un tome 1.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]