Molosses [Craig Johnson]

Presque deux ans depuis ma dernière lecture des aventures du shérif Walt Longmire. Je poursuis donc la série avec le sixième opus, Molosses, après Dark Horse.


L'histoire : Alors que l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission : celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain, à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux. Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.

Mon avis : Walt Longmire est en mauvais état. Ses aventures précédentes l'ont marqué dans sa chair : il boite, à la vue qui baisse, mais son cerveau fonctionne toujours. S'il est réticent à se mettre au repos, il faut dire que les habitants du comté d'Absaroka, Wyoming, ne lui laisse pas beaucoup le temps, même au milieu de tempêtes de neige à répétition. Il doit se lancer à la poursuite d'un meurtrier alors qu'un de ses collaborateurs, en plein syndrome de stress post-traumatique, menace de démissionner.

C'est toujours un plaisir de retrouver la galerie de personnages attachants que propose Craig Johnson, ainsi que le ton humoristique de l'auteur. Car tout commence de façon assez légère : un pouce est retrouvé dans une décharge, il faut identifier son propriétaire. Une mission parfaite pour le Basque, qui déprime après avoir été gravement blessé dans une mission précédente. Il faut donc l'occuper, quitte à le lancer sur les traces d'un homme dont on connait en fait déjà l'identité. En parallèle, le propriétaire un peu loufoque de la décharge est blessé, et il faut aller s'occuper de ses animaux, assez étonnants, découvrir ses amours avec l'ancienne institutrice du shérif et cadrer un peu sa progéniture turbulente. La noirceur va monter petit à petit, comme la neige s'installe durablement et gèle le paysage. Cette météo du Wyoming est un élément clé des romans de Craig Johnson, chacun de ses romans correspondant à une saison et à ses charmes particuliers.

Un tome en dessous des autres, c'est la première fois chez l'auteur et il faut le noter. Ici, la sauce ne prend pas vraiment, elle reste froide, comme le climat décrit. Je n'ai pas particulièrement adhéré à l'histoire racontée, l'histoire est trop tarabiscotée. Et j'ai trouvé l'humour moins fin. De plus, la place réservée à la communauté native américaine est quasi-nulle, Henry Standing Bear n'apparait qu'assez rarement (mais le peu nous donne surement la scène la plus comique du roman). En espérant retrouver dans le prochain tome l'auteur plus inspiré pour mettre en scène notre équipe de choc en pleine saison du printemps.


Molosses, de Craig Johnson
Traduit par Sophie Aslanides
Éditions Gallmeister pour Kindle
Décembre 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques