Exposition : Félins


L'exposition Félins au Muséum national d'histoire naturelle est riche en enseignements. Elle ne se contente pas d'une liste des caractéristiques étonnantes de cette famille animale. C'est aussi l'occasion de se sensibiliser au danger qui pèse sur eux à cause de l'Homme et de découvrir la richesse qui la compose, des plus petits spécimens aux grands félins emblématiques largement connus. L'occasion également de tordre le cou à certaines idées reçues.


Massivement chassés au XIXe et XXe siècles, les félins souffrent aujourd'hui de la destruction de leur habitat naturel. Le tigre a déjà disparu de 95% de son aire de répartition, et le nombre de guépards a été divisé par 14 en un siècle. Bien que désormais protégés, ces animaux sont encore trop souvent victimes du braconnage. Et, si les grands félins attirent l'attention, beaucoup de petites espèces assez méconnues risquent de disparaître avant même qu'on ait pu les étudier.

 

 

Un exemple : celui du Lynx d'Eurasie, présent sur tout le territoire français jusqu'au XVIe siècle. Mais peu à peu, le déboisement intensif au profit de terres agricoles ou du commerce du bois, la prime pour la destruction de vermine dont il fait partie, la démocratisation des armes à feu au XVIIe siècle, le pousse dans un premier temps à disparaître des zones les plus habitées, comme le bassin parisien. Les plaines disparaissant, il va se réfugier dans les montagnes. Puis progressivement décliner et disparaître de certains massifs. En 1928, le dernier lynx de France est abattu dans les Alpes et il faudra attendre sa réintroduction en Suisse (après une capture dans les Carpates) en 1972 pour qu'on le voit réapparaître sur le territoire français dans le Jura. Et il faut encore plusieurs campagnes de protection et de réintroduction pour que sa population augmente jusqu'à 150 individus aujourd'hui. Mais cela reste fragile.

 


Quand on parle de félins, ou Félidés, il s'agit d'une famille assez homogène de 38 espèces dont l'évolution s'est accompagnée d'une spécialisation à la prédation avec des adaptations uniques chez les carnivores. On a peu de fossiles car leurs ancêtres vivaient sous des climats chauds et humides peu favorables à ce genre de vestiges.

 

Masque de Jaguar, XXe siècle, culture Nahua, Mexique

Récipient félin dévorant un rongeur, -1200 à -700, Côte nord du Pérou

En plus de l'aspect purement animal, l'exposition du Muséum national d'histoire naturelle aborde également l'importance de la représentation du félin dans les cosmogonies, les religions et les rapports au pouvoir tout autour du monde. En Égypte antique ou dans l'Afrique actuelle, en Asie ou en Amérique du Sud, les félins sont synonymes de force et de pouvoir. Ils sont déjà représentés dans les grottes ornées du Paléolithique et l'une des plus anciennes sculptures connues est un homme à tête de lion datée de 40 000 ans.


Informations utiles :

Du 22 mars 2023 au 07 janvier 2024
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Muséum national d'histoire naturelle - Grande galerie de l'évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Tel : 01.40.79.56.01

Tarif : 13€
Tarif réduit : 10€

Site du Muséum national d'histoire naturelle ici

Commentaires

  1. Ce sont des animaux empaillés ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos qui donnent envie d'en voir et savoir plus.

    RépondreSupprimer
  3. Même question que Sandrine.
    Cela me plairait bien, je peux emmener mon chat? ^_^
    Heu, changement de look pour ton blog?

    RépondreSupprimer
  4. @ Sandrine et Keisha : Alors oui, malheureusement, au Museum d'histoire naturelle, ils ont plein d'animaux empaillés qu'ils ont donc sortis pour l'occasion. Autant que ceux déjà existants servent à quelque chose en éduquant la population. Et au moins, ça permet de sensibiliser les plus jeunes à la vie qui nous entoure et leur éviter des pratiques atroces et plus acceptables.

    Et oui, petit changement de look :)

    @ Alex Mot-à-mots : c'est l'occasion avec les vacances de la Toussaint !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]

La cité Abraxas