Portugal [Cyril Pedrosa]
Après L'âge d'or et surtout le magnifique Trois ombres de Cyril Pedrosa, je poursuis ma découverte de l'œuvre de l'auteur avec Portugal qui a reçu les prix de la BD Fnac au festival d'Angoulême et des libraires de bande dessinée en 2012.
L'histoire : La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d'inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu'il n'était pas venu chercher : les odeurs de l'enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d'une famille oubliée - peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d'autres questions l'attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel.
Mon avis : On imagine assez facilement la part personnelle dans ce récit graphique contant le manque d'inspiration et la quête d'identité d'un auteur de bande dessinée. Sans pour autant qu'il soit complètement autobiographique, les similitudes sont troublantes. Invité dans un festival au Portugal, où Pedrosa aura l'idée de cet album, le personnage principal, jusqu'ici assez amorphe, renoue avec des sentiments qu'il ne ressentait plus depuis longtemps. Déstabilisé, il se lance alors dans la quête de son histoire familiale et de se livrer à une introspection efficace. Une façon aussi de renouer avec qui il est. Un récit habilement mené par Pedrosa qui m'a agréablement surprise avec un récit bien différent des autres ouvrages que j'avais lus de lui.
Je ne veux volontairement pas trop en dire, il faut savourer cette lecture et se laisser porter par l'ambiance de renaissance. Une tranche de vie parfaitement conté et mise en images, avec des dessins et des couleurs qui donnent envie de prendre l'avion immédiatement. Les dégradés d'ocre sont somptueux pour représenter les paysages lisboètes, les couleurs chatoient littéralement. Malgré la taille imposante de cette album (255 pages), je ne me suis lassée à aucun moment.
Portugal, de Cyril Pedrosa
Éditions Dupuis collection Aire Libre
Septembre 2011
Commentaires
Enregistrer un commentaire