Qui ment ? [Karen M. McManus]

L'autrice
: Née en mai 1969, Karen McManus est une autrice américaine de fiction pour adolescents. Elle a connu le succès avec sa trilogie Qui ment ?

L'histoire : Bronwyn l'intello, Cooper le sportif, Nate le délinquant, Addy la reine de beauté et Simon le gossip boy se retrouvent en retenue un après-midi. Seulement, ce dernier ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre lorsqu'on découvre un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux.

Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ?

Mon avis : Après avoir vu la série sur Netflix, j'ai voulu prolonger l'histoire en lisant le roman qui en était à l'origine. De la même façon que la série tire des ficelles assez grosses et classiques mais est efficace, le roman n'a rien de révolutionnaire mais se lit facilement et fait le travail de divertissement. J'ai notamment apprécié de découvrir les petites différences dans le scénario entre les deux formats : la série se concentre davantage sur l'enquête, là où le roman se plonge dans le quotidien des protagonistes.

La psychologie des personnages est assez sommaire et ceux-ci sont très caricaturaux, mais l'histoire est plus crédible qu'elle ne l'est dans la série télévisée. Actions, rebondissements, que du classique mais qui est toujours efficace. Et puis, j'aime la façon dont les personnages, venus d'horizons différents, avec des amis très différents, finissent progressivement par se rapprocher et gardent ensuite ce lien une fois l'affaire terminée, tout en conservant leur identité et leurs différences. 

Côté thriller, il n'y en a pas vraiment. Nos jeunes adolescents voient leur vie chamboulée, doivent vivre avec les conséquences de ce à quoi ils ont assisté, mais ils ne mènent pas l'enquête. Le lecteur n'est tenu au courant de l'avancée de celle-ci  qu'à travers les interrogatoires qu'ils subissent ou les rumeurs propagées sur l'application.

Un roman agréable pour un public jeune adulte clairement. Le lectorat adulte lui n'y trouvera pas son compte, cela manque indéniablement de densité. Je ne parle pas du style de l'autrice, il est quelconque.


Qui ment ?, de Karen M. McManus
Traduit par Anne Delcourt
Éditions Nathan
Mars 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]