Les carnets de l'apothicaire [Natsu Hyûga]

L'auteur
: Natsu Hyûga est un auteur japonais de light novels. Publié initialement en ligne en 2011, Les carnets de l'apothicaire rencontre un tel succès qu'il est rapidement édité en version papier avant d'être décliné en manga et anime.

L'histoire : À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

Mon avis : Il y a deux ans, je découvrais le manga Les carnets de l'apothicaire, tiré de cette série de romans japonais. Et j'ai beaucoup aimé, au point de suivre régulièrement les parutions des tomes suivants à la médiathèque. Et au point de m'intéresser à l'oeuvre originelle. Je craignais un peu un roman trop jeunesse pour moi, mais j'avais tort. Ici, tout est parfaitement dosé : les personnages et leur psychologie, les différentes péripéties de Mao Mao, les rebondissements. Ce gros pavé se dévore tout simplement. J'ai même trouvé que l'ensemble était plus abouti que les mangas parce qu'on va plus en profondeur, là où le format illustré va forcément plus vite. Bon, ceci dit, cela reste de la littérature jeunesse par la construction très répétitive des chapitres : un mystère ou une demande insolite, Mao Mao qui s'exécute, puis l'explication finale.

Ce qui fait le charme, c'est aussi l'aspect historique. On découvre ici les arcanes du pouvoir impérial chinois ou plus précisément des us et coutumes de la cour à l'époque de l'empereur et de ses concubines. Les jeux de pouvoir, les rites, les découvertes médicales... Mao Mao fait une étonnante apothicaire, surprenante et drôle, avec son caractère entier et peu enclin aux compromis. J'ai envie de voir comment l'auteur va faire évoluer son personnage.

Petit bémol : quelques coquilles et lourdeurs de traduction je pense. Mais rien qui ne gâche réellement la lecture.


Les carnets de l'apothicaire, tome 1, de Natsu Hyûga
Traduit par Laureline Chaplain et Ombeline Marchon
Éditions Lumen
Août 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]