As-tu mérité tes yeux ? [Eric LaRocca]

L'auteur
: Né en juillet 1993, Eric LaRocca est un auteur américain de science-fiction horrifique. As-tu mérité tes yeux ? est son premier roman, traduit en français.

L'histoire : Quelque part sur le web. Aujourd'hui.
Agnes Petrella et Zoe Cross discutent. Elles ne se connaissent pas ; elles ne se sont jamais vues. L'une a quelque chose à vendre ; l'autre pourrait être intéressée. Prétendument. L'une est aux abois ; l'autre est riche. Possiblement. Passent les jours, et, entre les deux femmes, une étrange relation se noue. Étrange, et bientôt dérangeante. Car Zoe a des envies, des propositions - qu'Agnes, contre toute attente, semble prête à écouter. Mais jusqu'où ? Et jusqu'à quoi ? Dans le désert du monde, l'impérieux besoin d'être aimé est le plus inépuisable des moteurs... et peut-être bien le plus terrifiant... Jusqu'où Agnes est-elle prête à aller pour mériter ses yeux ?

Mon avis : Récit épistolaire d'une relation initiée via un forum de petites annonces, qui devient hautement toxique. D'abord bienveillante - mais dans notre monde actuel on se méfierait à moins d'une telle bienveillance gratuite - la relation devient une relation de domination de façon consentie. Agnes abandonne volontiers son libre arbitre et le contrôle de sa vie à Zoe. IL faut dire qu'elle fait face à des difficultés nombreuses alors que Zoe semble en pleine maîtrise. Sauf que celle-ci demande à sa soumise de réaliser des actes qui lui répugnent. Elle finit par partir mais découvre qu'elle est enchaînée et dépendante de ses échanges avec Zoe. Celle-ci a pris une part très importante dans sa vie. Elle revient donc auprès d'elle, prête à tout.

Est-ce parce que je ne suis pas, aujourd'hui, dans un état psychologique de faiblesse, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très crédible. J'ai été gênée par le très court laps de temps entre le premier et le dernier échange et donc le petit nombre de mails et messages échangés entre les deux protagonistes. Le glissement vers une relation plus intime, allant jusqu'à parler d'amour, préalable nécessaire à une relation toxique, est mal rendu car trop rapide.

Il n'empêche que le style d'Eric LaRocca est addictif et cette novella se lit d'une traite. On plonge dans l'horreur qui change de nature, passant du psychologique au physique. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin où l'auteur nous propose un renversement de la domination. Agnes est tellement prête à tout qu'elle sombre dans la folie et impose une responsabilité à Zoe bien au-delà de ce qui était envisagé. A mon sens, il aurait pu aller beaucoup plus loin, en flirtant davantage avec l'horreur quelqu'en soit la forme pour instiguer un véritable malaise chez le lecteur.


As-tu mérité tes yeux ?, d'Eric LaRocca
Traduit par Mélanie Fazi
Éditions Le Bélial
Janvier 2025

Commentaires

  1. Je choisirai un autre titre de cet auteur, au vue de ton ressenti sur ce titre-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que je n'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]